15 juin 2013

Reportage texte et photos : confirmations et jubilé épiscopal de Mgr Tissier de Mallerais à Colmar

Le same­di 15 juin 2013, à l’Oratoire Saint-​Joseph de Colmar : confir­ma­tions, Messe d’action de grâce, consé­cra­tion de la paroisse à saint Joseph, repas de jubi­lé épis­co­pal de Mgr Bernard Tissier de Mallerais. C’est une joie pour tous de revoir Monseigneur et de fêter son jubi­lé, lui qui a exer­cé son minis­tère sacer­do­tal puis épis­co­pal à Colmar de 1983 à 1991.

Une petite dizaine d’ecclésiastiques entoure Monseigneur pour son jubi­lé : M. l’abbé de Cacqueray, supé­rieur du dis­trict de France de la Fraternité Saint-​Pie X ; M. l’abbé Radier doyen et direc­teur de l’Etoile du Matin avec ses confrères MM. les abbés Turpault et de Pluvié ; M. l’abbé Knittel du Prieuré de Strasbourg (Urmatt) accom­pa­gné de M. l’abbé Bal Pétré ; et les deux prêtres du Prieuré de Mulhouse MM. les abbés Romanens et Lebourg. Une délé­ga­tion des Mères domi­ni­caines du Mullerhof est aus­si présente.

Confirmations et messe d’action de grâce


Le pon­tife, dans son homé­lie, mani­feste l’importance de la plé­ni­tude des grâces et des dons du Saint-​Esprit à tra­vers de mul­tiples exemples de saints, et décrit les appli­ca­tions que nous devons en faire dans l’époque que nous vivons. Suivent les confir­ma­tions : 41 enfants de Dieu reçoivent le carac­tère de sol­dat de Notre Seigneur Jésus-Christ.

400 fidèles envi­ron, d’Alsace, de Moselle et du Territoire de Belfort assistent à la céré­mo­nie qui a lieu à l’Oratoire Saint-​Joseph de Colmar à 10 H 00.

Après les confir­ma­tions, Mgr célèbre la messe de la sainte Vierge en action de grâce pour ses 25 ans d’épiscopat, à laquelle s’unissent tous les fidèles présents.

L’école de l’Etoile du Matin est venue en car le matin même pour assu­rer la litur­gie, l’orgue et la chorale.
Les élèves apportent ain­si un sou­tien effi­cace par le ser­vice d’une messe pon­ti­fi­cale, le chant gré­go­rien, des mor­ceaux de musique avec ins­tru­ments et une par­tie du Kyriale chan­té en polyphonie.

La céré­mo­nie se clôt par la consé­cra­tion de la paroisse à saint Joseph, pro­lon­ge­ment de celle de la Fraternité. A tra­vers le texte (ins­pi­ré des lita­nies, de prières et de consé­cra­tions exis­tantes), cette consé­cra­tion veut expli­ci­ter les grâces par­ti­cu­lières deman­dées, par l’intercession de saint Joseph, pour chaque parois­sien : confor­mi­té à la Volonté de Dieu dans tous les cœurs ; obéis­sance chez nos enfants, pure­té chez nos ado­les­cents ; force de déci­sion et d’engagement chez nos jeunes ; cha­ri­té véri­table chez les époux pour éle­ver vers Dieu ; immo­la­tion patiente sou­te­nue par la Sainte-​Eucharistie et le Rosaire chez nos malades ; l’éclosion de nom­breuses voca­tions sacer­do­tales et reli­gieuses, l’amour du Saint Sacrifice de la Messe, la fidé­li­té à la Foi de tou­jours pour tout l’Oratoire.

Le repas de jubilé


A 12 H 30, tous par­tagent un apé­ri­tif alsa­cien avant de se mettre à table. 

Un peu plus de 310 repas seront ser­vis : san­gliers et späetz­lés au menu.

Après le gâteau du jubi­lé de Mgr, M. l’ab­bé de Cacqueray adresse quelques mots et lit le mot accom­pa­gnant le cadeau : « Excellence, En ce jubi­lé de vos vingt-​cinq ans d’é­pis­co­pat, dai­gnez rece­voir notre plus sin­cère recon­nais­sance pour la charge que vous avez accep­té de rece­voir des mains de Mgr Lefebvre pour le bien de l’Eglise et le salut de nos âmes. Nous nous unis­sons à votre action de grâce pour votre fidé­li­té sou­te­nue par les grâces du Saint-​Esprit. Nous vous offrons à cette occa­sion nos aumônes et sur­tout la neu­vaine de Messe qui sera célé­brée à votre inten­tion du 22 au 30 juin pro­chain. Que cette enlu­mi­nure, qui retrans­crit les paroles épis­co­pales qui vous ont fait évêque, puisse vous gar­der fidèle pour œuvrer tou­jours à l’u­nique néces­saire : Notre-​Seigneur Jésus-​Christ Roi. »
Monseigneur clôt alors le repas par ses remer­cie­ments et nous assure de sa volon­té de conti­nuer, avec la grâce de Dieu, à trans­mettre ce qu’il a reçu, la Foi, Notre Seigneur Jésus-​Christ, en par­ti­cu­lier dans ce qu’il y a de plus beau pour un évêque : ordon­ner des prêtres.

Nous remer­cions la divine Providence pour cette magni­fique jour­née. Remerciements à M. le Supérieur de District pour sa pré­sence ; aux confrères et aux reli­gieuses venues pour la fête en plus de l’aide appor­tée par la mise à dis­po­si­tion des tentes, tables et bancs.
Nous adres­sons enfin toutes nos féli­ci­ta­tions, nos remer­cie­ments et nos encou­ra­ge­ments à la jeu­nesse qui s’est dévouée de façon exemplaire :

- la Jeunesse Traditionnelle de Colmar (JTC) qui a orches­tré l’apéritif et le repas ;

- les jeunes-​filles de Mulhoue et Belfort venues por­ter main-forte ;

- l’école de l’Etoile du Matin pour la beau­té de la cérémonie ;

Y ajou­tant toutes les autres per­sonnes bien dévouées. Que saint Joseph veille sur tous.

Abbé Anthony Romanens, prieur