Reportage du pèlerinage 2010 à Cotignac – Prieuré de Nice


Le dimanche 7 mars 2010

Pélerinage 2010 à Cotignac, Var , en l “Honneur de Saint Joseph, sous la Présidence effec­tive de Monsieur l’Abbé Regis de Cacqueray, Supérieur du District de France de la FSSPX 

Grace à Monsieur le Prieur de Toulon , Monsieur l’Abbé Fabrice Delestre, qui pria Sainte Claire, fit un vœu, et fut exau­cé (S’il vous plait Sainte Claire, pas de Pluie ), le péle­ri­nage annuel réunis­sant des fidèles de Nice, Cannes, Grasse, Toulon, Marseille, et St Raphaél, se dérou­la sans une ondée, ce Dimanche 7 Mars 2010.

Le froid ‑5° et le ciel gris et bas, ne décou­ra­gèrent pas les péle­rins : la basi­lique du Sanctuaire dédiée à Notre Dame les conte­nait à peine, et nom­breux étaient ceux qui ont du res­ter debout pen­dant le cha­pe­let médi­té par Monsieur le Supérieur du District de France, venu en visite éclair, pèle­ri­ner avec nous, expri­mant au pas­sage sa gra­ti­tude aux auto­ri­tés reli­gieuses du Sanctuaire pour leur accueil.

Ce péle­ri­nage était à l’o­ri­gine le péle­ri­nage des familles, et Monsieur l’Abbé de Cacqueray ne man­qua pas de rap­pe­ler le role impor­tant des pretres, parents et édu­ca­teurs d ans l’é­du­ca­tion des enfants : l’exemple est la chose la plus impor­tante et qui frappe le plus les enfants , nous expliqua-​t-​il, en sub­stance , paroles, ser­mons et conseils qu’ils écoutent d’une oreille dis­traite bien sou­vent, les marquent bien moins .

Portée par les Louveteaux de Toulon, accom­pa­gnés des Louvettes (rat­ta­chés au groupe des Scouts de Doran de Clermont-​Ferrand), la Statue de Notre Dame de Fatima ouvrit le Pélerinage ; cou­ra­geux et quelque peu fri­go­ri­fiés, les péle­rins se mirent en marche vers le Mont Bessillon, lieu de l’Apparition de Saint Joseph, alter­nant chants,prières, et confes­sions pour certains.

Cette année on remar­quait plus encore que d’ha­bi­tude, des jeunes parents por­tant de très très jeunes enfants, et d’autres bien petits mar­chant à leur coté, sans se plaindre. C’est tou­jours un spec­tacle émou­vant que ces jeunes familles nom­breuses, gage d’es­poir pour l’Eglise de Toujours .

A l’ar­ri­vée au Bessillon, au pied de la Statue de Saint Joseph, Monsieur l’Abbé Delestre pro­non­ça la Bénédiction Spéciale pour ce péle­ri­nage ; les péle­rins, age­nouillés, prièrent en silence avant le retour vers le Sanctuaire de Notre Dame. Retrouvaille priante et joyeuse, Cotignac est un péle­ri­nage très appre­cié des fidèles des Prieurés de la FSSPX de Provence.

Merci à Monsieur le Supérieur du District de France, qu’il soit assu­ré de notre gra­ti­tude et de nos prières : son temps ne lui appar­tient pas en propre, il nous est consa­cré, à nous les fidèles de la Fratrernité,et nulle doute que le Ciel le lui ren­dra en Graces, tout aus­si nom­breuses ‚esperons-​le ‚que les « miles » qu’il accu­mule ‚chaque année, pour le Salut de nos Ames !

Merci éga­le­ment à Monsieur le Prieur de Toulon, Monsieur l’Abbé F. Delestre, à Messieurs les Abbés M. Rebourgeon,de Toulon, éga­le­ment, à Monsieur l’Abbé Bernhardt de Marseille ( et de Suisse!) aux Frères Joseph (Marseille) et Vincent (de Colombie) et de Nice, pour leurs accom­pa­gne­ments , leurs prières et leurs labeurs incessants . 

De notre cor­res­pon­dante à Nice, Annick Eldridge

P.S. Cotignac est l’un des lieux de pèle­ri­nage les plus fré­quen­tés de France. C’est en effet dans la Chapelle Notre Dame des Grâces que se trouve l’ex-​voto offert par la Reine de France Anne d’Autriche et de son époux Louis XIII qui lui consa­cra son Royaume de France, en remer­cie­ments : la Reine, après 22 années de mariage se déses­pe­rait de don­ner un héri­tier au Trône de France ; Un enfant mâle lui fut don­né – le futurLouis XIV – neuf mois exac­te­ment après les 3 neu­vaines deman­dées par Notre Dame des Grâces au cours de ses apparitions.

La croyance popu­laire pro­ven­çale affir­mait que « plu­sieurs femmes enceintes avaient reçu, pour la conser­va­tion de leur fruit, de grandes assis­tances de Notre Dame des Graces de Cotignac ».