Note de la rédaction de La Porte Latine : il est bien entendu que les commentaires repris dans la presse extérieure à la FSSPX ne sont en aucun cas une quelconque adhésion à ce qui y est écrit par ailleurs. |
Alors que les tentatives de trouver un accord avec les Lefebvristes menées avec l’appui de Benoît XVI se sont soldées par un échec, le Saint-Siège vient de reprendre contact avec cette branche dissidente des catholiques.
La nouvelle était dans l’air, elle est maintenant confirmée : Mgr Bernard Fellay, supérieur de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X a été officiellement reçu au Vatican mardi 23 septembre par le Préfet de la congrégation pour la Doctrine de la Foi, le cardinal Gerhard Müller.
C’est la première fois depuis l’accession du pape François, en mars 2013, que le chef de file des Lefebvristes reprend ainsi contact avec Rome alors qu’il ne s’est pas privé de critiquer le nouveau pape, très éloigné du style traditionnel et qu’il a décliné la main tendue par Benoît XVI jusqu’à la dernière minute de son règne.
Malgré ce contexte, le communiqué publié mardi par le Vatican est extrêmement positif. Il indique que l’entretien a duré deux heures. Qu’il s’est déroulé dans un « climat de cordialité ». Et surtout qu’à l’occasion de l’examen de « quelques problèmes doctrinaux et canoniques » les deux parties ont « l’intention » de « procéder par étape et dans un délai raisonnable au dépassement des difficultés ». Avec « la perspective désirée d’une pleine réconciliation ».
Le ton du communiqué et sa conclusion rappelle ceux qui furent publiés au cours du pontificat de Benoît XVI.
Ce pape comme aucune autre mit tout en œuvre – ce fut pourtant l’un des échecs de son pontificat – pour atteindre cet objectif. Il accéda aux demandes des Lefebvristes : rétablissement de la messe dite en latin au titre d’un rite extraordinaire, levée de excommunications pour les évêques ordonnés par Mgr Lefebvre dont Mgr Fellay mais aussi le fameux Mgr Williamson.
Mais ceux-ci refusèrent finalement de réintégrer l’Église catholique dans le cadre d’une structure spécifique que Rome voulait créer pour eux. Il est vrai qu’une bonne partie des fidèles de la Fraternité Saint-Pie X était fermement opposée à cette perspective.
Contre toute attente – car le pape François n’a jamais fait part d’une sympathie particulière pour ce mouvement qui conteste radicalement les orientations du Concile Vatican II – il semble que les négociations vont donc reprendre. Jamais en effet le Vatican n’aurait publié un communiqué aussi optimiste si la réunion de mardi s’était mal passée.
Pour sa part, la Fraternité Saint-Pie X a publiée dans l’après-midi de mardi son propre communiqué, plus neutre dans le ton, mais qui synthétise ainsi la rencontre : « Au cours d’un entretien cordial, les difficultés doctrinales et canoniques ont été exposées, et la situation actuelle de l’Eglise évoquée. Il a été décidé de poursuivre les échanges afin d’éclaircir les points de divergence qui subsistent ».
Source : Le Figaro du 23 septembre 2014