Appel à l’aide du carmel du Sacré-​Coeur de Quiévrain – 31 mars 2017

Sainte Thérèse de l’Enfant-​Jésus et de la Sainte-​Face sur son lit de souffrance

Notre monas­tère de Quiévrain a été construit ..pro­vi­soi­re­ment.. autour d’une ancienne petite ..mai­son de maître », vers 1900, pour ser­vir de lieu d’a­sile aux cla­risses colet­tines d’Esquermes, près de Lille, chas­sées de France par les tristes lois anti­clé­ri­cales du début du XXè siècle. Les cla­risses ont dû le vendre en 1970, faute de vocations.

Lorsque Mère Marie-​Christiane [Voir pho­to ci-​dessus], notre Mère fon­da­trice, l’a ache­té en 1978, grâce au sou­tien de Mgr Lefebvre et de la FSSPX, il était désaf­fec­té et ser­vait d’en­tre­pôt à un grand maga­sin de Quiévrain.

Les répa­ra­tions les plus urgentes ont été effec­tuées pour le rendre à nou­veau habi­table, et nous avons fait peu à peu les tra­vaux indis­pen­sables : rejoin­toie­ment des murs, fenêtres, chauf­fage, cana­li­sa­tions, pla­fonds, plan­chers que nous avons dû· refaire en grande par­tie en 1996, lorsque nous avons décou­vert une inva­sion de mérule !…

Nous avons sou­vent envi­sa­gé de démé­na­ger pour trou­ver des locaux plus salubres et en meilleur état mais de nom­breuses rai­sons nous fai­saient hési­ter : outre la dif­fi­cul­té – voire l’im­pos­si­bi­li­té – à trou­ver une mai­son en bon état à un prix abor­dable, nous avions déjà inves­ti beau­coup d’argent pour les répa­ra­tions et l’en­tre­tien des bâti­ments, c’é­tait le ber­ceau de notre Carmel, plein des sou­ve­nirs de nos Mères fondatrices- leurs dépouilles mor­telles reposent au cime­tière ;dans notre jar­din – et des pre­mières années, et nous aurions dû aban­don­ner une petite paroisse fer­vente et florissante !

Et voi­ci que la Providence nous a don­né le moyen d’en­ga­ger des tra­vaux d’a­gran­dis­se­ment et de réno­va­tion de notre cher monas­tère, pour le rendre plus adap­té aux besoins des sœurs vieillis­santes que nous deve­nons, et moins oné­reux qu’un démé­na­ge­ment, en envoyant par­mi nos fidèles un archi­tecte qua­li­fié, qui s’est occu­pé des plans et de l’or­ga­ni­sa­tion des tra­vaux, y don­nant tout son temps et son zèle. L’agrandissement se fait en hau­teur, car nous ne pou­vons pas nous per­mettre de nou­velles construc­tions, trop coûteuses…

Aussi, ce sont les trois ailes de gre­nier qui ont été com­plè­te­ment res­tau­rées, les toits tom­baient presque de vétus­té ! : char­pentes, cou­ver­ture, amé­na­ge­ment inté­rieur ont été refaits à neuf, per­met­tant de faire plu­sieurs offices et déga­geant ain­si plu­sieurs pièces du rez de chaus­sée qui ser­vi­ront de cel­lules d’in­fir­me­rie pour les sœurs âgées ou malades. La façade ouest de la mai­son, expo­sée à la pluie et au vent, a été elle aus­si res­tau­rée et recou­verte de belles ardoises cou­leur brique. Nous atten­dons main­te­nant la pose d’un ascen­seur et d’un esca­lier de secours. Ceci occa­sionne tou­te­fois beau­coup de tra­vaux annexes, qui font que le prix à l’ar­ri­vée n’est plus le même que celui pré­vu au départ…et de plus, nous allons sans doute devoir dans l’a­ve­nir pen­ser à résoudre les pro­blèmes cau­sés par l’hu­mi­di­té ascen­dante qui dété­riore beau­coup les­murs du rez-​de-​chaussée et des caves…

Nous fai­sons donc appel à votre cha­ri­té pour nous aider à finir de payer les factures…

Nous vous assu­rons en retour de nos prières bien recon­nais­santes, cer­taines que le Bon Dieu ne lais­se­ra pas sans récom­pense ce que vous aurez fait pour les moindres d’entre les siens.

Les car­mé­lites de Quiévrain

Source : La Porte Latine du 31 mars 2017

Pour aider les carmélites de Quiévrain :

Association pour le Carmel
BIC : SOGEFRPP
IBAN : FR76 3000 3029 1900 0500 3774 302

Belgique

Carmel du Sacré-Cœur
Rue des Wagons, 16
7380 Quievrain
BELGIQUE
00 32 65 45 79 22 
00 32 65 45 86 37