LAB du séminaire St-​Curé-​d’Ars n° 93 – 30 jeunes formés cette année au Séminaire, abbé P. Troadec

Abbé Patrick Troadec,
Directeur du séminaire

Cette année, 30 jeunes gens seront for­més à Flavigny : 19 nou­veaux sémi­na­ristes et 4 pos­tu­lants frères, 3 novices et 4 jeunes pro­fès. Je les confie à vos prières. En retour, mes confrères prêtres, les sémi­na­ristes et les frères du Séminaire se joignent à moi pour vous assu­rer de leurs prières.

Chers amis et bienfaiteurs,

Prier un hiver avec les saints au jour le jour.

Après les livrets de l’an­née litur­gique sur le tem­po­ral, voi­ci la pré­sen­ta­tion du pre­mier de la série du sanc­to­ral, qui sera inti­tu­lé : Prier un hiver avec les saints au jour le jour. Il paraî­tra en novembre. Vous pou-​vez le com­man­der dès main­te­nant en ren­voyant au Séminaire le cou-​pon ci-​après dûment rempli.

« Quiconque veut se per­fec­tion­ner dans la pra­tique des ver­tus doit étu­dier la vie des saints, comme autant de modèles vivants et pra-​tiques, et ensuite, par une dili­gente imi­ta­tion, s’ap­pro­prier le bien qui se trouve en eux. » Ainsi par­lait saint Basile. Les saints ont vécu à diverses époques, dans des situa­tions très dif­fé­rentes les unes des autres, mais ils sont tous proches de nous par leur puis­sance d’at­trac­tion et n’at­tendent que nos prières pour nous aider.

Ce petit manuel pré­sente la vie de saints fêtés du 21 décembre au 21 mars, enri­chie par une prière et agré­men­tée de pen­sées et de réso­lu­tions. En dehors des saints connus, il fait décou­vrir beau­coup d’autres bien­heu­reux dignes éga­le­ment d’ad­mi­ra­tion, de véné­ra­tion et dans une cer­taine mesure, d’imitation.

En lisant leurs vies avec atten­tion et dévo­tion, le lec­teur se trou­ve­ra bien petit, mais en même temps, il se sen­ti­ra encou­ra­gé à deve­nir meilleur. Voici, à titre d’exemple, la médi­ta­tion du 27 février qui pré­sente la vie de saint Gabriel de l’Addolorata, patron des séminaristes.

DIEU NOUS PARLE : Vous ne l’a­vez pla­cé qu’un peu au-​dessous des anges, vous l’a­vez cou­ron­né de gloire et d’hon­neur. Alléluia – Psaume 8, 6.

Méditation

Saint Gabriel, dans le monde François Possenti, est né à Assise (Italie) le 1er mars 1838, dans une famille très catho­lique. Il perd sa mère à l’âge de quatre ans. Son père, juge de pro­fes­sion, se charge de son édu­ca­tion et de celle de ses douze frères et soeurs en les édi­fiant par son exemple.

Porté à la colère, François est repris vigou­reu­se­ment par son père, si bien qu’il par­vient peu à peu à se domi­ner. Les frères des Écoles Chrétiennes et plus tard les pères Jésuites com­plètent heu­reu­se­ment le tra­vail édu­ca­tif com­men­cé à la mai­son. François mani­feste une grande dévo­tion envers Notre-​Dame. Cependant, durant un cer­tain temps, il se laisse four­voyer dans la voie des plai­sirs mon­dains. Il res­sent en lui-​même l’ap­pel de Dieu à la voca­tion, mais a du mal à fran­chir le pas. À plu­sieurs reprises, tom­bant gra­ve­ment malade, il décide de se don­ner à Dieu, mais sitôt gué­ri, l’at­trait du monde l’empêche de mettre ses des­seins à exé­cu­tion. Il finit cepen­dant par renon­cer défi­ni­ti­ve­ment au monde lors d’une pro­ces­sion de la sainte Icône de Notre-​Dame (attri­buée à saint Luc). Il lui semble que la sainte Vierge le fixe du regard et il entend ces paroles : « François, le monde n’est plus pour toi ; il te faut entrer en reli­gion. » D’abord hési­tant, son père finit par lui don­ner son appro­ba­tion. Alors âgé de dix-​huit ans, il entre chez les Passionnistes où il reçoit le nom de Gabriel de l’Addolorata. Il jouit pro­fon­dé­ment des bien-​faits d’une vie toute don­née au bon Dieu. Il apprend à vivre en sa pré­sence et agit comme si après cha­cune de ses actions, il devait com­pa­raître devant le sou­ve­rain Juge. L’objet prin­ci­pal de ses dévo­tions est la Passion de Notre-​Seigneur. Il déve­loppe éga­le­ment un grand amour pour Notre-​Dame des Sept Douleurs. Après cinq ans de vie reli­gieuse, avant d’être ordon­né prêtre, il est atteint par la tuber­cu­lose, mala­die qui l’emportera l’an­née sui­vante. Il reçoit l’extrême-​onction le 26 février 1862 et est rap­pe­lé à Dieu le len­de­main. Ses der­nières invo­ca­tions sont : Jésus, Marie, Joseph.

Invocation et patronage

Saint Gabriel de l’Addolorata est invo­qué contre les maux de poi­trine, les her­nies, et les mala­dies infan­tiles. Il est le patron des séminaristes.

Prière

Ô Dieu qui avez appris au bien­heu­reux Gabriel à médi­ter assi­dû­ment les dou­leurs de votre très douce Mère, et qui, par elle, l’a­vez exal­té par la gloire de sa sain­te­té et de ses miracles, donnez-​nous, par son inter­ces­sion et son exemple, de nous asso­cier comme lui aux larmes de Marie, afin d’être sau­vés nous aus­si par sa mater­nelle pro­tec­tion. Collecte

Pensées

- Quand, d’un regard mater­nel, elle fixait les plaies de son Fils, ce qui l’oc­cu­pait, ce n’é­tait pas la mort de ce Fils aimé, mais le salut du monde. D’après st Ambroise, L 73, n. 110

- Marie a pleu­ré sur nous, elle qui pleu­ra sur Jésus, mais pour pro­vo­quer par sa com­pas­sion notre résur­rec­tion d’âme. Mgr Louis Soubigou, La Croix au cœur de notre vie, Lethielleux, 1957, p. 28

Résolutions

1. Réciter une dizaine de cha­pe­let en l’hon­neur de saint Gabriel pour la per-​sévérance des sémi­na­ristes dans leur vocation.

2. Méditer dix minutes les souf­frances que Marie, notre bonne Mère, endu­ra au pied de la croix où son cher Fils était cloué.

3. Prier pour les reli­gieux et reli­gieuses qui se tiennent au pied de la croix comme la sainte Vierge et saint Jean.

Abbé Patrick Troadec, Directeur,

Le 29 sep­tembre 2017, en la fête de saint Michel archange

Le bon de commande

Chronique du séminaire Saint-​Curé-​d’Ars de Flavigny de juin à septembre 2017

Editer la lettre aux Amis et Bienfaiteurs n° 93 au for­mat pdf
pour lire suite de la chro­nique et les autres événements

Renseignements pratiques

Messes à Flavigny :

- semaine : 7 H 15 (ou 6 H 50)
– dimanche : 7 H 20 – 10 H 15 (messe chan­tée), 17 H 00 (vêpres et salut).

Pension d’un séminariste

Nous vous remer­cions du sou­tien que vous pro­cu­rez aux séminaristes
et de l’aide appor­tée à l’Œuvre du Séminaire

- 22 € par jour, soit envi­ron 5 260 € par an

Pour aider le Séminaire :

- Les chèques sont à libel­ler à l’ordre de : Séminaire Saint-Curé‑d’Ars

- Pour aider régu­liè­re­ment le Séminaire, vous pou­vez uti­li­ser le vire­ment auto­ma­tique en faveur de notre compte au Crédit Mutuel de Venarey-​les-​Laumes (21) : 10278 02511 n° 00051861345 24.

Nous vous en remer­cions. Un reçu fis­cal vous sera adres­sé sauf men­tion contraire.

Adresse :

Séminaire International
Saint-Curé‑d’Ars
Maison Lacordaire
F 21150 FLAVIGNY-SUR-OZERAIN

03 80 96 20 74
03 80 96 25 32

Entretiens avec monsieur l’abbé Troadec, Directeur du séminaire

Entretien de jan­vier 2011 : Les fins der­nières dans les Psaumes
Entretien de jan­vier 2011 : pré­sen­ta­tion des 17 sémi­na­ristes qui vont prendre la soutane
Entretien d’oc­tobre 2003