Ordinations 2024 au diaconat et au sacerdoce à Ecône

Le 27 juin 2024, au sémi­naire Saint Pie X d’Écône, en ce jour où l’Église fêtait Notre-​Dame du Perpétuel Secours, S.E. Mgr Bernard Fellay a confé­ré le dia­co­nat à trois sémi­na­ristes fran­çais. Il a ensuite confé­ré le sacer­doce à sept sémi­na­ristes, tous Français, aux­quels se sont ajou­tés trois reli­gieux capu­cins du couvent de Morgon.

Durant son homé­lie, le pon­tife a rap­pe­lé que, selon le mot de saint Paul, le prêtre est choi­si « pour défendre les inté­rêts de Dieu », choi­si par Dieu lui-​même. Cette action sacer­do­tale, absor­bée dans celle du Christ, le Souverain prêtre, se déroule dans un combat.

Quant aux diacres, il leur sera confié la pré­di­ca­tion de l’Évangile, qui elle aus­si, est un com­bat. Ce com­bat dure­ra jusqu’à la fin du monde. Ce com­bat est un com­bat pour la foi, car « sans la foi, il est impos­sible de plaire à Dieu ».

Le diacre et le prêtre beau­coup plus encore, doivent être des coopé­ra­teurs de Dieu pour la sanc­ti­fi­ca­tion des âmes. Certes, c’est Dieu qui infuse la grâce dans les âmes, mais il veut la coopé­ra­tion de l’homme, la coopé­ra­tion du sacerdoce.

Mais ce tré­sor de la grâce sacer­do­tale est dépo­sé dans « un vase fra­gile », car la grâce ne détruit pas la nature, qui conserve ses fai­blesses. Quand Dieu donne une mis­sion, il donne les grâces pour la rem­plir. Mais pour cela le prêtre doit être un « homme de Dieu », autre­ment dit, être un « homme de prière ». C’est le secret de tout apostolat.

La préparation à la sacristie

La procession d’entrée

La première partie de la messe et l’homélie

La suite de la cérémonie

Les premières bénédictions

Deo Gratias !

Photos : © Thierry Lyard et © Jean Lorber pour le Séminaire d’Écône.

Pour revoir la cérémonie :

Vidéo : Réalisation tech­nique et pro­duc­tion RMHpro​.ch https://​www​.rmh​pro​.ch/

Source : econe​.fsspx​.org – Séminaire Saint Pie X