Martinique : le halo solaire…

Un cercle rouge oran­gé, très blanc à l’ex­té­rieur (sur­tout visible sur les pho­tos) et sombre à l’intérieur

« Ce phé­no­mène a été consta­té de visu par Monsieur l’Abbé de Cacqueray, de pas­sage en Martinique, et par les trois abbés du Prieuré de Fort-​de-​France : c’é­tait le 19 avril der­nier, en même temps qu’é­tait élu le nou­veau pape Benoît XVI ! »

Article du quotidien « France-​Antilles » n° 11475 du 20 avril 2005 :

Le soleil couronné par un immense halo

« Les col­lègues et moi-​même vou­drions faire par­ta­ger « ce phé­no­mène rare », « Regardez le ciel ! » : nous avons tous reçu de nom­breux coups de télé­phone, fax, SMS et mails hier. Main devant les yeux, les gens sont sor­tis de chez eux ou du tra­vail. La rai­son ? Un grand cercle lumi­neux et colo­ré qui s’est for­mé en fin de mati­née autour du soleil. Ressemblant d’a­bord à un gros arc-​en-​ciel cir­cu­laire et par­tiel­le­ment caché par les nuages, le halo (c’est le terme exact) s’est ensuite com­plè­te­ment exhi­bé, dévoi­lant un cercle rouge oran­gé, très blanc à l’ex­té­rieur (sur­tout visible sur les pho­tos) et sombre à l’in­té­rieur. Une énorme sou­coupe volante, la fin du monde ou la consé­quence des fumées blanches s’é­chap­pant au même moment de la Chapelle Sixtine de Rome ? Derrière ce signe du Ciel se cache pour­tant une expli­ca­tion très terre à terre…

Tous les 3 à 5 ans – Rien de sur­na­tu­rel pour Météo-​France, sub­mer­gée de coups de télé­phone. Ce halo résulte du che­mi­ne­ment des rayons lumi­neux contre des nuages de haute alti­tude (plus de 10 000 mètres), les cir­rus, com­po­sés de cris­taux de glace. Ces nuages, sou­mis à des vents de haute alti­tude, sont recon­nais­sables à leur aspect effi­lo­ché. Et les rayons lumi­neux, lors­qu’ils butent sur les cris­taux, sont soit réflé­chis (ren­voyés), soit réfrac­tés (déviés). Plusieurs condi­tions doivent être réunies pour qu’un si beau phé­no­mène ait lieu, dépen­dant de la posi­tion du soleil, des nuages ou encore de la tem­pé­ra­ture. Il est obser­vé une fois tous les 3 à 5 ans à la Martinique. Celui-​ci est dit « petit halo », car son rayon angu­laire est de 22°. Le halo s’est estom­pé dans la jour­née. Les cir­rus, pous­sés par le vent, sont par­tis vers d’autres hori­zons et le soleil a quit­té sa couronne ».

« Commentaire » de La Porte latine

Les spé­cia­listes de la météo­ro­lo­gie natio­nale ont une expli­ca­tion rationnelle…Ouf ! D’aucuns auraient pu croire que.…penser à.…voir un signe.…Chassez le sur­na­tu­rel, il revient au galop !

Merci à mon­sieur l’ab­bé Rebourgeaon pour l’en­voi de ces « éton­nantes » pho­tos et conti­nuons à prier Notre-​Dame de Fatima pour la conver­sion des pécheurs et Notre-​Dame-​de-​la-​Délivrande pour la libé­ra­tion de nos âmes.

97 – Martinique : Prieuré Notre-Dame-de-la-Délivrande 

Abbé Michel REBOURGEON

Prieuré
Notre-​Dame-​de-​la-​Délivrande
40, ave­nue Martin Luther King
97200 FORT-DE-FRANCE


05 96 70 04 67
05 96 70 04 71

Nota Bene :
Lorsque vous dési­rez télé­pho­ner de la métro­pole vers la Martinique, pen­ser qu’il y a un déca­lage de 6 heures en moins ; ne télé­pho­nez donc pas avant 14 H 00. Merci de votre compréhension.