Messe au Colle Oppio et procession vers Saint-Jean-de-Latran.
Ce mercredi matin, rendez-vous était donné aux pèlerins pour la messe solennelle célébrée au Colle Oppio par monsieur l’abbé Pagliarani, Supérieur Général de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X.
L’après-midi, après le pique-nique sur place, la procession solennelle présidée par notre supérieur s’est élancée vers la basilique Saint-Jean-de-Latran où, comme la veille, après le passage de la Porte Sainte, furent récitées les traditionnelles prières jubilaires.
Résumé de la journée en vidéo
La messe au Colle Oppio






































































































Procession solennelle vers Saint-Jean-de-Latran



































Les pèlerins processionnent à l’intérieur de la basilique Saint-Jean-de-Latran.












































Saint-Jean-de-Latran
C’est la cathédrale du pape. Elle est consacrée au Très Saint Rédempteur ; elle le fut aussi plus tard à saint Jean-Baptiste ; c’est l’antique église-baptistère de Rome.
Si depuis des siècles les papes n’habitent plus le palais du Latran, la primauté de sa basilique survit dans la solitude à tout abandon. Comme au temps de Saint Pierre Damien, il est toujours vrai de dire qu” »en la manière où le Sauveur est le chef des élus, l’église qui porte son nom est la tête des églises ; que celles de Pierre et Paul sont, à sa droite et à sa gauche, les deux bras par lesquels cette souveraine et universelle Église embrasse toute la terre, sauvant tous ceux qui désirent le salut, les réchauffant, les protégeant dans son sein maternel ».
C’est au Latran que, de nos jours encore, a lieu la prise de possession officielle des Pontifes romains. Là s’accomplissent chaque année en leur nom, comme Evêques de Rome, les fonctions cathédrales de la bénédictions des Saintes Huiles au Jeudi Saint et, le surlendemain, de l’ordination générale. Prudence, le grand poète de l’âge du triomphe, reviendrait en nos temps qu’il dirait toujours : « A flots pressés le peuple romain court à la demeure du Latran, d’où l’on revient marqué du signe sacré, du chrême royal ; et il te faudrait douter encore, ô Christ, que Rome te fût consacrée ! ». (Dom Guéranger, L’Année liturgique ; Dossier doctrinal et spirituel du Jubilé Rome 2025).
Photos : Jean Lorber, Louis-Marie Grossler et alii.