Pèlerinage jubilaire à Rome : 2e journée

Messe au Colle Oppio et pro­ces­sion vers Saint-Jean-de-Latran.

Ce mer­cre­di matin, rendez-​vous était don­né aux pèle­rins pour la messe solen­nelle célé­brée au Colle Oppio par mon­sieur l’ab­bé Pagliarani, Supérieur Général de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X. 

L’après-​midi, après le pique-​nique sur place, la pro­ces­sion solen­nelle pré­si­dée par notre supé­rieur s’est élan­cée vers la basi­lique Saint-​Jean-​de-​Latran où, comme la veille, après le pas­sage de la Porte Sainte, furent réci­tées les tra­di­tion­nelles prières jubilaires. 

Résumé de la journée en vidéo

La messe au Colle Oppio

Procession solennelle vers Saint-Jean-de-Latran 

Les pèlerins processionnent à l’intérieur de la basilique Saint-Jean-de-Latran.

Saint-​Jean-​de-​Latran

C’est la cathé­drale du pape. Elle est consa­crée au Très Saint Rédempteur ; elle le fut aus­si plus tard à saint Jean-​Baptiste ; c’est l’an­tique église-​baptistère de Rome.

Si depuis des siècles les papes n’ha­bitent plus le palais du Latran, la pri­mau­té de sa basi­lique sur­vit dans la soli­tude à tout aban­don. Comme au temps de Saint Pierre Damien, il est tou­jours vrai de dire qu” »en la manière où le Sauveur est le chef des élus, l’église qui porte son nom est la tête des églises ; que celles de Pierre et Paul sont, à sa droite et à sa gauche, les deux bras par les­quels cette sou­ve­raine et uni­ver­selle Église embrasse toute la terre, sau­vant tous ceux qui dési­rent le salut, les réchauf­fant, les pro­té­geant dans son sein maternel ». 

C’est au Latran que, de nos jours encore, a lieu la prise de pos­ses­sion offi­cielle des Pontifes romains. Là s’ac­com­plissent chaque année en leur nom, comme Evêques de Rome, les fonc­tions cathé­drales de la béné­dic­tions des Saintes Huiles au Jeudi Saint et, le sur­len­de­main, de l’or­di­na­tion géné­rale. Prudence, le grand poète de l’âge du triomphe, revien­drait en nos temps qu’il dirait tou­jours : « A flots pres­sés le peuple romain court à la demeure du Latran, d’où l’on revient mar­qué du signe sacré, du chrême royal ; et il te fau­drait dou­ter encore, ô Christ, que Rome te fût consa­crée ! ». (Dom Guéranger, L’Année litur­gique ; Dossier doc­tri­nal et spi­ri­tuel du Jubilé Rome 2025).

Photos : Jean Lorber, Louis-​Marie Grossler et alii.