Procession de Sainte-Croix-de-Jérusalem à Sainte-Marie-Majeure.
7200 pèlerins venus de 44 pays différents participent du 19 au 21 août au pèlerinage de la Fraternité Saint Pie X à Rome, en cette Année Sainte. Parmi eux, 680 prêtres, religieux et religieuses. Un bivouac a été installé à proximité de Rome et qui reçoit plus de 700 pèlerins.
La procession de ce mardi 20 août a conduit les pèlerins de Sainte-Croix-de-Jérusalem à Sainte-Marie-Majeure où les pèlerins purent passer la Porte Sainte. En tête, la croix de procession, portée par Son Excellence Mgr Fellay qui présidait la procession de ce jour, à l’issue de laquelle furent récitées les prières jubilaires.
La veille et à l’aube au bivouac


En attendant le départ de la procession à Sainte-Croix-de-Jérusalem
























Procession solennelle présidée par Son Excellence Mgr Fellay














































































Les pèlerins processionnent à l’intérieur de la basilique Sainte-Marie-Majeure.

















































Sainte Marie Majeure
La primauté qu’elle prit dès l’abord, et conserva entre les églises de la Ville et du monde consacrées à Marie, lui fut acquise par les circonstances aussi solennelles que prodigieuses de ses origines :
Sous le Pontificat du pape Libère, le patrice romain Jean et son épouse d’égale noblesse, n’ayant point d’enfants auxquels ils pussent laisser leurs biens après eux, vouèrent leur héritage à la Très Sainte Vierge Marie Mère de Dieu, la suppliant par de ferventes et assidues prières de signifier en quelque manière l’œuvre pie à laquelle elle préférait qu’on employât cet argent. La Bienheureuse Vierge Marie, écoutant avec bonté ces prières et ces vœux partis du cœur, y répondit par un miracle.
Aux nones d’août (5 août), époque habituelle pour Rome des plus grandes chaleurs, la neige couvrit de nuit une grande partie de la colline Esquiline. Cette même nuit, la Mère de Dieu donnait en songe avis à Jean et à son épouse, séparément, qu’ils eussent à construire au lieu qu’ils verraient couvert de neige une église qui serait consacrée sous le nom de la Vierge Marie : ainsi voulait-elle être instituée leur héritière. Jean l’ayant fait savoir au pape Libère, celui-ci déclara avoir eu la même vision.
Solennellement accompagnée des prêtres et du peuple, il vint donc à la colline couverte de neige, et y détermina l’emplacement de l’église qui fut élevée aux frais de Jean et de son épouse. Sixte III la restaura plus tard. On l’appela d’abord de divers noms, basilique de Libère, Sainte-Marie de la Crèche. Mais de nombreuses églises ayant été bâties dans la Ville sous le nom de la Sainte Vierge Marie, pour que la basilique qui l’emportait sur les autres de même nom en dignité et par l’éclat de sa noble origine, fût aussi distinguée par l’excellence de son titre, on la désigna sous celui d’église de Sainte-Marie Majeure. On célèbre la solennité anniversaire de sa dédicace en souvenir du miracle de la neige tombée en ce jour. (Dom Guéranger, L’Année liturgique ; Dossier doctrinal et spirituel du Jubilé Rome 2025).
Il y a cinquante ans …

… Mgr Lefebvre à Rome pour le jubilé de l’Année Sainte 1975
Photos : Jean Lorber, Louis-Marie Grossler et alii.