Nous irons à Rome

Place Saint Pierre, Vatican. Crédit photo : gttfcad / Pixabay

Parce que nous sommes fils de l’Église.

Éditorial

Pour la troi­sième fois de son his­toire, la Fraternité Saint-​Pie X va avoir la grâce insigne de connaître le Jubilé romain des vingt-​cinq ans. En 1975, en pré­sence de son fon­da­teur, Mgr Marcel Lefebvre, puis en 2000, la Fraternité Saint-​Pie X a pèle­ri­né à Rome pour par­ti­ci­per à ce grand évé­ne­ment spi­ri­tuel. Entre le 19 et le 21 août 2025, le District de France de la Fraternité Saint-​Pie X réa­li­se­ra son pèle­ri­nage jubi­laire à Rome et espère à cette occa­sion réunir le plus grand nombre de fidèles possible.

Nous irons à Rome afin de par­cou­rir ces rues char­gées de l’histoire de l’Église, afin de prier dans les basi­liques à la suite de tant de saints et de saintes, à la suite de tant de chré­tiens qui sont venus visi­ter les tom­beaux des Apôtres.

Nous irons à Rome, la Rome catho­lique, la Rome apos­to­lique, la Rome des mar­tyrs, pour y pro­cla­mer notre foi, y chan­ter notre amour de Notre Seigneur Jésus-​Christ, y recueillir les fruits abon­dants de sa Rédemption.

Nous irons à Rome afin de nous puri­fier de nos péchés, d’obtenir l’indulgence pour nos fautes et de sanc­ti­fier nos âmes en cette ville de grâces. Nous accom­pli­rons un pèle­ri­nage de foi, de prière, de péni­tence, afin de gagner ces indul­gences que l’Église puise en son tré­sor spi­ri­tuel de façon par­ti­cu­lière durant cette Année sainte, et nous dis­tri­bue avec lar­gesse pour le salut de notre âme.

Nous irons à Rome pour pro­cla­mer et mani­fes­ter notre atta­che­ment indé­fec­tible au Siège apos­to­lique, au Pape suc­ces­seur de Pierre et Vicaire du Christ ; aux évêques suc­ces­seurs des Apôtres ; aux prêtres, leurs col­la­bo­ra­teurs ; à l’Église catho­lique, apos­to­lique et romaine.

Nous irons à Rome, tout sim­ple­ment parce que nous sommes catho­liques, fils de l’Église, et que nous vou­lons res­ter catho­liques quoi qu’il arrive.

Et c’est pré­ci­sé­ment parce que nous sommes et vou­lons être catho­liques que, durant ce pèle­ri­nage jubi­laire, avec une inten­si­té par­ti­cu­lière (même si nous le fai­sons déjà chaque jour, bien sûr), nous prie­rons pour le Pape, pour les évêques, pour les prêtres, pour toute l’Église, afin qu’en la crise ter­rible qu’elle tra­verse, et dont nous sommes tous les témoins attris­tés et les vic­times, elle puisse retrou­ver sa splen­deur, avec une foi plei­ne­ment enra­ci­née dans sa Tradition bimil­lé­naire et pro­cla­mée avec intré­pi­di­té pour le salut du monde.

Nous irons donc à Rome « pour la gloire de la très sainte Trinité, pour l’amour de Notre Seigneur Jésus-​Christ, pour la dévo­tion à la très sainte Vierge Marie, pour l’amour de l’Église, pour l’amour du Pape, pour l’amour des évêques, des prêtres, de tous les fidèles, pour le salut du monde, pour le salut des âmes », et d’abord de notre propre âme.

Source : Lettre à nos frères prêtres n° 104 – décembre 2024