Restauration du calvaire de Gastines [VIDEO]

Rénovation du calvaire de Gastines

Il faut vivre l’a­do­ra­tion de la croix pour savoir l’es­pé­rance et la sécu­ri­té qu’ap­porte un cal­vaire hono­ré sur la terre.

Le 31 août 2025, les fidèles ange­vins étaient en fête pour repla­cer le Divin cru­ci­fié au centre du Domaine de Gastines. Un cal­vaire s’y trou­vait pré­cé­dem­ment, qui mena­çait de s’é­cra­ser sur les pas­sants, tant et si bien que les fidèles avaient du le tron­çon­ner et le dépo­ser. Tâche contre nature pour ces ven­déens dont les aïeux défen­dirent les croix des che­mins avec leur corps, durant la révo­lu­tion de 1793. Ils étaient donc 490 en ce dimanche pour pla­cer à nou­veau l’é­ten­dard du Christ-​Roi au cœur de leur « paroisse ». Cérémonie gran­diose et pro­ces­sion très recueillie : les Suisses ouvraient le che­min de croix, les éten­dards du Vatican et de Monseigneur Lefebvre, sui­vis de ceux du Sacré-​Cœur et de l’Anjou pré­cé­daient les por­teurs de la croix. Les capi­taines de paroisses et les sacris­tains étaient vêtus de leur cos­tume ven­déen. Quand la croix se redres­sa entre Ciel et terre, grâce aux tech­niques de SOS Calvaires, l’é­mo­tion fut à son comble : tous chan­tèrent le Vexilla Regis, la foule s’a­ge­nouilla, les enfants ser­raient leurs parents : « Qu’est-​ce que l’on fait à Jésus ? ». Lors de la béné­dic­tion solen­nelle, la Croisade eucha­ris­tique entou­rait le Calvaire et les Sœurs de la Fraternité, debout au pied de la croix, telle Notre-​Dame de Compassion, pour­sui­vaient l’œuvre des saintes femmes.

Il faut vivre l’a­do­ra­tion de la croix, où 490 ange­vins embras­sèrent les pieds du Divin cru­ci­fié, pour savoir l’es­pé­rance et la sécu­ri­té qu’ap­porte un cal­vaire hono­ré sur la terre. Vive Jésus ! Vive sa Croix !