17 mars 2012 : Mgr Planet ferme la basilique pour empêcher les fidèles de la FSSPX de prier


La basilique Notre-​Dame de Marceille fermée sur ordre de Mgr Planet

Lire aus­si la lettre où Mgr Planet pré­fè­re­rait nous voir apos­tats que catho­liques…

Communiqué du 15 mars 2012 de M. l’ab­bé Jérôme LE NOAC’H

Voici un an, Monseigneur Planet, évêque de Carcassonne, dans un grand élan de cha­ri­té et de sol­li­ci­tude apos­to­lique, nous fer­mait l’ac­cès au sanc­tuaire de Notre-​Dame de Marceille. Il pré­ten­dait même, par voie de cour­rier recom­man­dé, nous inter­dire jus­qu’à l’ac­cès du domaine de la basi­lique Notre-​Dame de Marceille, pour­tant ouvert 365 jours par an au public, comme n’im­porte qui peut le consta­ter en se ren­dant sur les lieux. 

Il nous avait alors obli­gé à nous en remettre aux auto­ri­tés publiques qui nous avaient auto­ri­sés à célé­brer la sainte Messe sur la route, à proxi­mi­té de la basilique.

Cette année, dans un sou­ci d’a­pai­se­ment, j’ai pris le par­ti de faire célé­brer la messe du pèle­ri­nage à mi-​parcours, dans la pro­prié­té que des fidèles mettent aima­ble­ment à notre dis­po­si­tion. Poussé par ce même sou­cis, j’ai volon­tai­re­ment réduit la publi­ci­té autour du pèle­ri­nage, m’abs­te­nant notam­ment d’en faire la moindre annonce sur La Porte Latine, site offi­ciel du dis­trict de France de la Fraternité Saint-​Pie X.

Pour cette même rai­son encore, nous avions déci­dé de ne faire à l’ar­ri­vée qu’une brève céré­mo­nie à l’extérieur de la basilique.

Mon seul espoir était que nos pèle­rins puisse ren­trer à l’intérieur pour faire de manière pri­vée leurs dévo­tions, comme peut le faire en ce lieu n’im­porte quel chré­tien tout au long de l’an­née. Malheureusement, nos fidèles n’au­ront pas la chance d’être trai­té comme l’est n’im­porte quel tou­riste ano­nyme qui peut péné­trer, quant à lui, comme il le veut dans le sanc­tuaire. Le jour du pèle­ri­nage, le 17 mars pro­chain, il trou­ve­ront porte close !

Je doute fort que Notre Bonne Mère du Ciel appré­cie que quel­qu’un s’ap­pro­prie des lieux de pèle­ri­nage si véné­rable, empê­chant à ses enfants de venir se recueillir à ses pieds, sur­tout quand ce quel­qu’un est évêque de l’é­glise catho­lique. Sans doute aurait-​il eu plus de sol­li­ci­tude si nous avions été pro­tes­tants ou bouddhistes ! 

Mais, hor­reur et péché irré­mis­sible, nous sommes des défen­seurs de la tra­di­tion catho­lique. Je pense que Monseigneur l’é­vêque, pour sa défense, pour­ra mettre en avant l’é­tat flo­ris­sant de son dio­cèse, regor­geant de voca­tions, débor­dant sous le nombre de paroisses et de fidèles, ne sachant plus où abri­ter les com­mu­nau­tés religieuses !

Ce spec­tacle bien pathé­tique, par­fait reflet de l’at­ti­tude de l’é­glise de France ne peut que nous inci­ter à prier, en ce 600ème anni­ver­saire de la nais­sance de Ste Jeanne d’Arc, et à nous tour­ner vers la patronne de notre cher pays pour l’im­plo­rer de lui venir en aide. 

Église de France, qu’as tu fait des pro­messes de ton baptême ?

Abbé Jérôme LE NOAC’H

Inscriptions – renseignements 

Abbé Jérôme LE NOAC’H

10ème à Terminale, sec­tions L et S(primaire et secon­daire) – Pensionnat
Ecole Saint-​Joseph-​des-​Carmes
11290 Montréal de l’Aude

04 68 76 25 40
04 68 76 33 90