Lettre adressée par le Supérieur général de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X à Mgr Guido Pozzo, Secrétaire de la Commission Ecclesia Dei, le 17 janvier 2019.
Excellence Révérendissime,
Tout d’abord, je tiens à vous remercier de la bienveillante attention que vous avez manifestée au cours de toutes ces années vis-à-vis de la Fraternité Saint-Pie X ainsi que du bon accueil que vous m’avez réservé lors de notre rencontre du 22 novembre 2018. Ma gratitude s’étend naturellement aussi à S. Em. le cardinal Ladaria.
Comme convenu lors de cette rencontre, je vous écris au sujet des discussions théologiques prévues. Par rapport à ce que nous avons fait dans le passé, je propose de privilégier des échanges écrits réguliers entre théologiens du Saint-Siège et de la Fraternité, en prévoyant par exemple deux rencontres annuelles.
Les interlocuteurs que je propose pour la Fraternité sont des prêtres aptes à la discussion doctrinale. Il s’agit de MM. les abbés Arnaud Sélégny, Guillaume Gaud et Jean-Michel Gleize. Il est d’ailleurs prévu que l’abbé Sélégny réside bientôt à la Maison généralice, ce qui permettra de conserver un lien plus direct entre nous. Cela n’empêche pas que d’autre confrères puissent donner leur contribution par ailleurs.
Je pense qu’il serait bon d’envisager dès maintenant la possibilité de publier le résultat de ces discussions. Cette idée m’est venue à la lecture du verbatim de votre rencontre du 28 février 2018 avec mon prédécesseur. Vous exprimiez vous-même le souhait d’une telle publication. C’est la raison pour laquelle je me permets de faire cette suggestion. Mais je vous laisse nous indiquer la manière de publier des synthèses respectives de nos discussions, si cela vous semble raisonnable.
Par rapport aux thèmes des discussions, je pense qu’il serait bien qu’ils concernent à la fois le Concile et le Magistère postérieur. En effet, dans le développement post-conciliaire, il existe beaucoup d’éléments qui permettent de préciser la véritable interprétation à donner au Concile : d’où l’importance d’inclure dans les échanges le Magistère post-conciliaire.
Je propose donc la liste suivante, qui devrait nous permettre de couvrir à peu près tous les thèmes à traiter :
- Les fondements ecclésiologiques de l’œcuménisme ;
- La pratique de l’œcuménisme par la hiérarchie de l’Église ;
- Les fondements et buts du dialogue interreligieux ;
- Le salut des juifs selon le Magistère actuel ;
- La nouvelle conception du sacerdoce : ses fondements théologiques et ses conséquences liturgiques ;
- Le ministère pétrinien à la lumière de Apostolos Suos, Ut Unum Sint et des autres enseignements de Jean-Paul II ;
- La synodalité dans le cadre du Magistère actuel ;
- La doctrine actuelle sur la morale conjugale ;
- Le primat et le rôle de la conscience dans le Magistère conciliaire et post-conciliaire.
J’espère que cela corresponde aussi à vos attentes.
Veuillez agréer, Excellence Révérendissime, mes salutations très respectueuses in Domino.
Don Davide Pagliarani
Textes en lien :
- Communiqué de la Maison Généralice : réponse de la Fraternité à Rome – 19 février 2026
- Lettre de l’abbé Pagliarani au cardinal Fernández
- Annexe II : Ordre et juridiction : inanité de l’accusation de schisme
- Annexe III : Lettre du cardinal Müller à Mgr Fellay, du 6 juin 2017
Illustration : ID 45925038 @ | Dreamstime.com









