Notre reportage
Le 10 novembre s’est tenu le XIVe forum destiné à aider les élèves à partir de la classe de troisième dans leur choix d’orientation. Comme chaque année, il a proposé les activités suivantes :
1/Le test d’orientation – Il permet aux participants de déceler ou de mieux cerner leurs principaux centres d’intérêt et le panel de métiers qui s’y rapportent.
2/L’entretien d’orientation – L’entretien personnalisé avec un professionnel de l’orientation a pour objectif d’établir les bases d’un projet scolaire et professionnel en prenant appui sur le test d’orientation, mais également sur les motivations, le niveau, les connaissances et les capacités du jeune participant.
3/Les ateliers RH – Comment se préparer à un entretien ? Comment mener un entretien ? De quelle façon rédiger son CV ?… sa lettre de motivation ? Comment se présenter au téléphone ? Au cours d’ateliers pratiques, les professionnels des ressources humaines vont prodiguer leurs conseils, sensibiliser les jeunes aux erreurs à ne pas commettre, et leur donner les atouts pour « marquer des points ».
4/Les rencontres avec les professionnels – Tout au long de la journée, des professionnels se succèdent pour présenter leur métier. Ils prennent le temps de répondre aux questions, notamment sur les filières permettant d’y accéder, et peuvent poursuivre par des entretiens avec ceux qui veulent en savoir davantage.
Les filières professionnelles – Différentes voies professionnelles après la classe de troisième seront représentées, notamment par le Lycée Philibert Vrau, ainsi que par les dominicaines du cours Saint-Thomas-d’Aquin (Le Müllerhof) pour les formations de couture, petite enfance et fleuriste.
Une conférence sur l’orientation a été donnée à 10H30 et à 14H00. En posant les bases du choix à faire, qui pour certains s’annonce imminent, cette intervention vise à inciter les jeunes à se poser les bonnes questions sur leurs capacités, leurs envies, leurs compétences, et à mettre tous ces éléments en adéquation.
Cette année, le forum a été organisé en partenariat avec l’Institut Universitaire Saint Pie X qui, l’après-midi, a tenu sur place son colloque ayant pour thème Le père bienfaiteur ou dictateur ? – Deux visions du monde.
Comme pour les éditions précédentes, l’IUSPX avait également un stand au forum et a assuré un exposé sur les métiers accessibles avec une formation littéraire.
Sources : Photos de notre correspondant Louis-Marie Grossler /La Porte Latine du 14 novembre 2018
Contact et inscriptions :
M.C.F.
77, rue Claude Bernard
75005 PARIS
orientation.metiers@m‑c-familles.fr
Lien du site MCF