17 avril 2016 – 30e anniversaire de l’installation de la FSSPX en Inde sous la présidence de Mgr Fellay


Mgr Bernard Fellay le 17 avril 2016 à Palayamkottai pour les 30 ans de l’ins­tal­la­tion de la FSPX en Inde

30 ans de gratitude – « Aujourd’hui, le salut est arrivé en Inde »

Il était une fois un homme nom­mé Zachée. C’était un tout petit bout d’homme qui ren­trait dans son livre de comptes com­bien d’argent chaque per­sonne devait au gou­ver­ne­ment fédé­ral. Pour aggra­ver les choses, il avait la répu­ta­tion de cibler mal­hon­nê­te­ment des groupes qu’il n’ai­mait pas. Il les taxait régu­liè­re­ment avec des impôts plus éle­vés. Zachée avait une hor­rible répu­ta­tion. En fait, cer­tains ont affir­mé qu’il était l’homme le plus impo­pu­laire de tout le vil­lage de Jéricho. Les vil­la­geois l’évitaient, sa famille l’a­vait renié, et ses propres clients avaient pla­cé dans sa cour des pan­cartes sur les­quelles était écrit : « Ne me mar­chez pas dessus ».

C’est lors d’une de ces pai­sibles jour­nées que Zachée enten­dit un groupe de ses ex-​amis par­ler dans la cour. « Jésus vient à Jéricho ! », crièrent-​ils. « Il sera là dans l’heure ! » Les yeux de Zachée sont main­te­nant grand ouverts. Est-​ce pos­sible ? Le célèbre Jésus de Nazareth vient dans notre bour­gade ? Zachée avait enten­du beau­coup de rumeurs au sujet de Jésus. Beaucoup de gens disaient qu’il était un fai­seur de miracles envoyé du ciel. « Je dois voir Jésus de mes propres yeux… », se dit-​il en lui-​même. « S’il peut gué­rir les autres, peut-​être pourra-​t-​il aus­si me par­don­ner mes opé­ra­tions mal­hon­nêtes ». Comme les foules s’agglutinent près des portes de Jéricho pour saluer le Sauveur, Zachée se trouve coin­cé, assez loin. Et vu qu’il est minus­cule de sta­ture, il ne peut rien voir ! Il a une bonne tête de moins que les gens autour de lui… « Quelle hor­reur, pense-​t-​il, à cette dis­tance, je ne pour­rai jamais l’apercevoir ! »

En déses­poir de cause, Zack saute dans le syco­more le plus proche et monte de toutes ses forces dans l’arbre pour obte­nir une meilleure vue. Jésus s’approche immé­dia­te­ment du grand arbre. Il s’arrête devant le syco­more et lève les yeux vers ses branches. À la grande sur­prise des gens debout à proxi­mi­té, Jésus dit alors : « Bonjour, Zachée.… Descends de cet arbre, car aujourd’­hui, je vais man­ger dans ta mai­son ». Les gens sont cho­qués. Pourquoi Jésus va-​t-​il man­ger chez Zachée ? Ne sait-​il pas qui il est ? Les gens com­mencent à mur­mu­rer : « Jésus va être l’in­vi­té d’un pécheur… »

Zachée savait très bien qu’il avait rou­lé les habi­tants de Jéricho. Alors quand Jésus arrive à sa porte, il avoue tout à Notre-​Seigneur. Et à voix haute, il déclare : « J’ai un pro­fond regret pour les fautes de ma vie pas­sée » ; avec le ferme pro­pos, Zachée déclare à Jésus : « Je vais dis­tri­buer la moi­tié de ma for­tune aux pauvres et ceux que j’ai spo­liés, je leur rem­bour­se­rai le qua­druple ! » Jésus lit dans le cœur de Zachée et Il sait qu’il entend bien réa­li­ser ce qu’il affirme. Jésus sait qu’il a la contri­tion pour ses méfaits. « Aujourd’hui, dit Jésus en guise de béné­dic­tion, le salut est arri­vé pour cette maison ».

Cette his­toire célèbre, rap­por­tée dans l’évangile de saint Luc, sert d’allégorie à un évé­ne­ment qui a eu lieu récem­ment, au 20è siècle.

De la même manière que Jésus entra dans la mai­son de Zachée il y a 2000 ans, ain­si la Fraternité Saint-​Pie X a hono­ré l’Inde de sa venue, il y a 30 ans. Contrairement à de nom­breux pays, la lutte pour la Tradition catho­lique après Vatican II y avait lieu en sour­dine et était de peu d’im­por­tance en Inde. Puisque la majo­ri­té de l’Inde est païenne, il y avait très peu de catho­liques prêts à prendre posi­tion contre les nou­veau­tés au sein de l’Eglise. Il y avait seule­ment en Inde un petit reste de catho­liques tra­di­tion­nels ayant le désir de la messe en latin. Ces petits groupes de catho­liques fer­vents ont grim­pé dans le syco­more et inter­pe­lé à haute voix le fameux prélat.

Mgr Lefebvre a enten­du des cris pro­ve­nant de l’arbre. Il s’est appro­ché et a dit au peuple de l’Inde : « Ce soir, je dois demeu­rer dans ta mai­son ». Et les gens ont com­men­cé à mur­mu­rer : « Il est l’in­vi­té d’un pays païen… »

Mgr Lefebvre a envoyé les abbés Laroche et Fellay (aujourd’­hui Mgr Fellay) pour étu­dier la pos­si­bi­li­té d’ouvrir un prieu­ré en Inde. Le 3 Septembre 1986, il a été offi­ciel­le­ment inau­gu­ré. Ce jour-​là, nous avons enten­du les mots : « Aujourd’hui, le salut est arri­vé en Inde ».

Oui, Zachée a reçu le par­don. Mais il a reçu quelque chose d’autre, quelque chose de plus grand : Notre Seigneur lui-​même !! Notre-​Seigneur va res­ter chez lui. Que peut-​il deman­der d’autre ? Lui, l’Emmanuel, sera chez Zachée.

Et notre pays de l’Inde a reçu une béné­dic­tion simi­laire. Les trois der­nières décen­nies ont été une période de grande grâce dans notre pauvre pays. 

La Fraternité Saint-​Pie X a tra­vaillé sans relâche dans le vignoble de l’Inde. Les prêtres de la Fraternité ont éta­bli le royaume de Dieu sur notre sol. Ils repré­sentent la plus grande béné­dic­tion de Dieu sur notre pays.

Grâce à la pré­sence de la Fraternité Saint-​Pie X et de ses prêtres, com­bien de sacri­fices ont été offerts depuis 1986 ? Combien de prêtres ont décou­vert la messe de tou­jours ? Combien d’âmes sont main­te­nant nour­ries de la vraie doc­trine et de la pié­té ? Combien de pécheurs sont absous de leurs péchés ? Combien d’âmes ont main­te­nant accès aux sacrements ?

Quelle aurait été la situa­tion si la Fraternité n’avait pas été là ? Les gens parleraient-​ils aujourd’hui de Tradition dans notre pays ? Et la messe en latin ? Et que dire de ces très nom­breuses âmes dans le besoin, en par­ti­cu­lier celles des petits ? Auraient-​ils accès au trône de la grâce ? Au cœur de Jésus, brû­lant si ten­dre­ment par amour ?

Proclamons avec convic­tion les sen­ti­ments de Zachée : « Merci, chère Fraternité Saint-​Pie X ! Merci, Mgr Lefebvre ! Merci, Mgr Fellay ! Merci, Monsieur l’abbé Schmidberger ! Merci, MM. les abbés Stehlin et Couture ! Deo gra­tias et Mariae ! »

Abbé Theresian Babu XAVIER, prêtre de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X, Prieur de Palayamkottai

Source : La Porte Latine du 13 mai 2016 

Inde – Prieuré de Palayamkottai

Prieur : Father Theresian Babu XAVIER

Priory of the Most Holy Trinity
1, Marcel Lefebvre Place
8A/​3 Seevalaperi Road
Palayamkottai
Tamil Nadu 627002
India
0091 462 257 2389
00 91 944 338 6241 [Mobil]
Le site de l’Inde 

Pour plus de renseignement sur le District d’Asie

St. Pius X Priory – Supérieur : Abbé Karl STEHLIN 

286 Upper Thomson Rd
Singapore 574402
SINGAPOUR
00 65 64 59 07 92
00 65 64 59 38 20
00 65 64 59 35 91
Le site du District d’Asie
Les acti­vi­tés du District d’Asie