Vu de Haut n° 23 – Le mythe du progrès

« Clef de lec­ture de la moder­ni­té », l’in­can­ta­tion pro­gres­siste ne laisse pas de chan­ter au cœur des hommes, prô­nant le dépas­se­ment constant de ses limites et l’ac­com­plis­se­ment conti­nuel de ses aspi­ra­tions dénaturées.

« Le Progrès, un Mythe en ques­tion », tel fut l’axe d’un col­loque tenu le 21 novembre 2015 condui­sant à l’a­na­lyse conver­gente et cri­tique selon dif­fé­rentes disciplines.

Née au XVIIe siècle, l’i­déo­lo­gie du pro­grès entraîne ses pro­mo­teurs vers une régé­né­ra­tion sys­té­ma­tique des ins­ti­tu­tions et des hommes, jus­qu’à pré­tendre for­ger un Homme Nouveau libé­ré des contin­gences du passé.

Sous-​tendue par une volon­té pro­mé­théenne, la théo­rie d’un pro­grès indé­fi­ni, cumu­la­tif et affran­chi de la nature sus­cite l’in­ter­ro­ga­tion de la phi­lo­so­phie qui en révèle l’a­bou­tis­se­ment fatal.

Au plan poli­tique, l’am­bi­tion com­mune des régimes fas­cistes et nazis de façon­ner un citoyen nou­veau n’y est pas étran­gère, non plus que le des­sein stu­pé­fiant de Teilhard de Chardin d’in­té­grer le trans­for­misme dar­wi­nien dans une matière deve­nue esprit pré­lude à sa divi­ni­sa­tion. Corrélativement se pose la ques­tion de la per­ti­nence du pro­gres­sisme au sein du christianisme.

Face à cette ivresse pro­gres­siste, la pen­sée réa­liste du bri­tan­nique Chesterton fait voler en éclats le palais de verre des idées progressistes.

Table des matières

Introduction
M. l’abbé François-Marie CHAUTARD
Progrès, Lumières et Révolution
M. Philippe Pichot-Bravard
L’idéologie du progrès
M. Claude Verger
Conséquences poli­tiques de l’idéologie du progrès : les ava­tars de l’homme nou­veau dans les systèmes poli­tiques du XXe siècle
M. Thierry Buron
Teilhard de Chardin, prêtre du progressisme
Prof. Martin Karas
Chesterton face au progressisme
M. Wojciech Golonka
Le pro­gres­sisme théologique, une nou­velle religion ?
R.P. Jean-​Dominique
Conclusion

116 pages.
Prix public : 8 EUR + Port (4.50 EUR)
Chèque à l’ordre de l’IUSPX