Vu de Haut n° 22 – Actualité du Père Calmel

Notre époque est avare en maîtres. Elle n’en pro­duit pas, ou peu. À vrai dire, elle les a exclus de son sein, les a relé­gués dans la conspi­ra­tion du silence, en a per­du le goût, pré­fé­rant à l’enseignement de doc­trines saines, fortes et enga­geantes, la consom­ma­tion d’opinions mal­saines, onc­tueuses et amolissantes.

Pourtant, à l’âme qui recherche des repères, à l’intelligence en quête de véri­té, au cœur assoif­fé d’idéal, on peut encore mon­trer des maîtres suf­fi­sam­ment proches de nous pour qu’ils puissent éclai­rer nos pas. Tel est le R.P. Calmel, né en 1914, rap­pe­lé à Dieu en 1975.

Bien d’autres se sont bat­tus, bien d’autres ont été clair­voyants, bien d’autres ont été des semeurs de chré­tien­té. Mais peu comme lui ont eu cette élé­va­tion de vue, cet équi­libre dans le juge­ment, cette pug­na­ci­té jointe à une réelle paix intérieure.

Le pré­sent numé­ro de Vu de haut publie les acte d’un col­loque qui s’est tenu le 12 avril 2014, lequel a pui­sé dans la riche pen­sée du Père quatre thèmes majeurs : l’éducation chré­tienne, la révo­lu­tion et de la réponse à la Révolution, le réa­lisme mys­tique, l’espérance persévérante.

En ces dif­fé­rents domaines, les ana­lyses du frère prê­cheur sont empreintes d’une telle luci­di­té et d’une pers­pi­ca­ci­té si remar­quable qu’il importe de s’y réfé­rer aujourd’hui.

Le R.P. Calmel a lais­sé un ensei­gne­ment indis­pen­sable à toute âme qui veut se sanc­ti­fier dans la lumière, per­sé­vé­rer sans s’illusionner, com­battre sans se dur­cir, aimer sans se lasser.

Deux autres contri­bu­tions, l’une sur saint François de Sales, auteur lit­té­raire, et sur l’influence de saint Benoît dans la pen­sée de saint Thomas enri­chi­ront la réflexion du lecteur.

148 pages – 12 EUR. 

Port : 4.50 EUR (France Métropolitaine)