Vu de Haut n° 29 – Traditionnel et moderne : Le père Joseph de Tonquédec

Fils de saint Ignace et dis­ciple de saint Thomas, il sut joindre les qua­li­tés de l’a­pôtre et du penseur.

170 pages, 10 euros

Diplômé en lettres clas­siques, théo­lo­gien, phi­lo­sophe, cri­tique lit­té­raire, aumô­nier d’é­tu­diants, exor­ciste du dio­cèse de Paris, direc­teur d’âmes, le père Joseph de Tonquédec, S. J., fut un intel­lec­tuel accompli.

Fils de saint Ignace et dis­ciple de saint Thomas, il sut joindre les qua­li­tés de l’a­pôtre et du pen­seur. Surtout, il ne crai­gnit pas d’exer­cer son juge­ment péné­trant sur son époque, en lit­té­ra­ture comme en phi­lo­so­phie, ou encore en théologie.

Traditionnel et moderne, ain­si l’a-​t-​on qua­li­fié, tant il appor­tait de réponses per­ti­nentes aux débats contem­po­rains, appuyé sur la Tradition et la phi­lo­so­phia per­en­nis comme sur une base solide et paisible.

Pour toutes ces qua­li­tés, Joseph de Tonquédec nous appa­raît non seule­ment comme un maître mais comme un modèle, un exemple d’in­tel­lec­tuel, large, pré­cis, hon­nête, cou­ra­geux, amant de la véri­té, un flam­beau de la lumière de Dieu.

Le pré­sent numé­ro de Vu de haut publie les actes (aug­men­tés) d’un col­loque qui lui fut consa­cré, pré­cé­dant un second volume à paraître conte­nant plu­sieurs de ses meilleurs écrits. Il com­porte une biblio­gra­phie com­plète du père de Tonquédec.

Pour commander le numéro :

Rendez-​vous sur le site de l’Institut Universitaire Saint-​Pie X.