logos-lpl-separator-blc

Couronnement de la Vierge Pèlerine à Lyon

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Vendredi 8 décembre 2006 à 20 H 30

Procession et couronnement de la Vierge Pèlerine à Lyon sous la présidence d l’abbé de Cacqueray-Valménier,
Supérieur du District de France
.

19 H 30 : la foule commence à arriver devant l’église Saint-Irénée où les attend déjà monsieur l’abbé Sylvain Lamerand, Prieur de Lyon, qui jette un œil sur les derniers préparatifs.

La Vierge Pèlerine, Notre Dame de Fatima, est splendide. Installée sur une remorque décorée, elle attend le signal du départ entourée de sa garde d’honneur composée des abbés de Cacqueray-Valménier, Jacques Laguérie, doyen, Sylvain Lamerand, Guy Castelain , Thomas Bernhard, les R.P. Antoine et Pacifique (Capucins) et les Frères François-Joseph (FSSPX) et Marcel (Montfortain).

20 H 30 : la procession démarre au chant de l’Ave Maria de Fatima. Plusieurs centaines de personnes sont recueillies et émues que leur ville ait été choisie pour commencer un périple qui va durer plusieurs années (Voir le texte plus bas).

Les familles du prieuré Saint-Irénée se saluent et échangent des sourires rayonnants lorsqu’ils aperçoivent dans le cortège des fidèles de la Fraternité Saint-Pierre qui se joingnent à cette procession mariale en ce jour saint entre tous de l’Immaculée Conception.

La pluie tombe de façon ininterrompue….

La montée à Notre-Dame de Fourvières est impressionnante de ferveur et de joie profonde. Pendant les pauses, entre les cantiques et les Ave, les fidèles parlent avec enthousiasme du Dvd sur la messe traditionnelle qui a déjà un énorme retentissement en France et ailleurs. De nombreuses commandes affluent des diocèses de France et de l’étranger. L’Italie vient de demander 3OO Dvd ; l’Argentine s’est mise sur les rangs et a mis en ligne le clip en français ; l’Allemagne a déjà répondu à 950 demandes de prêtres et 220 de séminaristes ! Deo Gratias !

Nous arrivons à 21 H 30 devant la basilique de Fourvières : la pluie s’arrête immédiatement de tomber. Notre entrée dans la crypte se fait dans un silence inhabituel : l’abbé Lamerand a « négocié » l’absence de « bruit » avec monsieur le recteur que nous remercions chaleureusement….Il faut savoir que l’an passé la sonorisation locale, comme lors de notre pèlerinage à Fatima au Portugal en 2OO5, couvrait totalement nos prières.

Devant une foule dense l’abbé Lamerand remercie le supérieur de District d’avoir choisi Lyon pour le départ de la Vierge Pèlerine de France et passe la parole à l’abbé de Cacqueray qui va procéder à la bénédiction de la statue et de la couronne.

Le couronnement lui-même a lieu dans ce lieu hautement symbolique avec gravité et majesté. Puis, à genoux, tous vont assister à la consécration du District de France au Coeur Douloureux et Immaculée de Marie.

A la sortie, sur le parvis, chacun commente cette grande soirée autour de son clergé et d’un verre de vin chaud proposé par les scouts toujours aussi dévoués et fidèles.

Lyon capitale mariale était devenue pour un soir capitale de la Tradition !

Le mot de l’abbé de Cacqueray-Valménier

Notre Vierge Pèlerine, par l’abbé de Cacqueray-Valménier

Il faudra plusieurs années à la Vierge Pèlerine de Fatima pour parvenir à visiter toutes les communautés de la Tradition en France.

Tandis que les premières concernées, à commencer par la capitale mariale de Lyon, se hâtent joyeusement, les autres sauront mettre à profit le temps qui leur est laissé afin de préparer à Notre-Dame la réception enthousiaste de leurs cœurs aimants.

Nous désirons une pieuse émulation des communautés pour qu’elles réservent à notre bonne Mère un accueil toujours plus tendre. Que les témoignages extérieurs et publics de leur dévotion traduisent surtout l’oeuvre de conversion profonde qui s’accomplit à l’intime des âmes.

Nous sommes persuadés que, de la générosité des pasteurs et des fidèles à témoigner leur amour à la Reine du Ciel, de leur application à correspondre aux demandes de Notre-Dame de Fatima et à consoler son Cœur Douloureux et Immaculé, il résultera ce spectacle prodigieux qui fut perçu lors de l’itinéraire des premières Vierges Pèlerines, pendant et juste après la seconde guerre mondiale : une ferveur renouvelée, la conversion des âmes et des miracles de grâce, attestés par le pape Pie XII en ces termes :

« A son passage en Amérique comme en Europe, en Afrique et aux Indes, en Indonésie et en Australie, pleuvent les bénédictions et les merveilles de la grâce, de telle sorte que nous pouvons à peine croire ce que voient nos yeux. » (Radio message aux pèlerins du 13 octobre 1951).

Parce que nous avons une douloureuse conscience de l’état de délitement où se trouvent réduites l’Eglise et la France, de l’apostasie des nations et du déchaînement inouï des vices, nous avons voulu signifier que notre espérance demeurait inaltérée. Notre-Dame circulera sur nos routes et nos chemins de France et, bien mieux encore que sainte Jeanne en ses sublimes chevauchées, nous amènera, loin de l’hérésie et du péché, au triomphe de son Cœur Douloureux et Immaculé.

Certains de sa Victoire, nous lui demandons comme plus grande grâce de daigner nous agréer comme ses esclaves d’amour pour y coopérer.

Abbé Régis de Cacqueray-Valménier, Supérieur du District de France.

Remerciements et demande

Photo : la Vierge Pèlerine sur sa remorque

1 – Le District de France de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X remercie les personnes qui se sont dévouées et se dévouent encore pour permettre ce pèlerinage. Il exprime toute sa reconnaissance à tous et plus spécialement :

– Pour l’antenne Coordination : à M. J-L Vergez et à son équipe ;
– Pour la décoration : à Mlle Marie-Madeleine Coquard [69380 Alix – 04 72 54 49 83] ;
– Pour les métiers du bois : à M. Charles-Edouard Werra [71120 Changy – 03 85 88 34 06] et à M. et Mme Jean-François Tupinon [69430 Regnié-Durette – 04 74 04 34 23].

2 – La Porte Latine remercie Jean-Raphaël Guillaumin pour la plus grande partie des photos de ce reportage.

3 – La Porte Latine a besoin de votre aide :
– lorsque la Vierge Pèlerine doit passer chez vous, merci de nous indiquer les manifestations que vous avez prévues afin de lui donner le maximum de retentissement ;
– lorsque la Vierge Pèlerine passe chez vous, pensez à faire des photos, à envoyer des textes, à faire part des événements survenus afin que chacun puisse bénéficier des passages de Notre Dame.

La statue de Notre Dame de Fatima : une réussite artistique

La très jolie Vierge Pèlerine couronnée qui va visiter toute la France durant plusieurs années.

Détail du Coeur Immaculé

fraternité sainte pie X