Communiqué du Prieuré de Nice du 22 novembre 2006


Mercredi 1er novembre 2006 

Communiqué du Prieuré Saint-​Joseph de Nice

Le sou­ve­nir le plus mar­quant dont se sou­vien­dront les parois­siens de Nice, Cannes, Grasse, St Raphael, et même quelques bri­gno­lais qui eurent l’hon­neur et la joie d’as­sis­ter à la Journée d’Anniversaire des 20 ans du Prieuré de Nice et les 25 ans de la Bénédiction de l’Oratoire Saint Joseph, ce jour de la Toussaint 2006, en pré­sence de Monsieur l’Abbé de Cacqueray-​Valménier, Supérieur du District de France, sera sans aucun doute, son homélie.

Au cours de la Messe Solennelle dans l’Eglise de la Visitation, Monsieur l’Abbé de Cacqueray, héri­tier de ces ora­teurs qui firent la gloire de l’Eglise de France, pro­non­ça d’un ser­mon inou­bliable d’in­ten­si­té, de dou­leur et de sainte colère :

- en substance- :

» Dans les années 1965–1969, la Rome d’a­lors , les années de 1965–1969 furent pire encore pour l’Eglise de France ! Car au cours de ces années-​là, on a osé tou­ché au Rite de l’Eglise . » 

Ceux qui assis­tèrent à la Messe, en par­le­ront long­temps. Déroulant son sujet avec des faits impla­cables, sobre­ment, mais avec force : ce fut un très grand moment . 

Précédé d’un apé­ri­tif sur le Parvis, il y eut ensuite un buf­fet dans la Salle des Clarisses. 

Monsieur le Supérieur, au cours d’une confé­rence très détaillée, l’après-​midi nous infor­ma de la situa­tion romaine de la FSSPX, et de la« néces­si­té de per­sé­ve­rer dans le com­bat de la Tradition . 

Toute notre gra­ti­tude à Monsieur l’Abbé de Cacqueray, pour nous avoir consa­cré cette jour­née – son temps lui appar­tient si peu – à mar­quer d’une pierre blanche dans les annales du Prieuré. 

Nos prières l’accompagnent . 

Merci à notre Prieur, Monsieur l’Abbé Nansenet, l’or­ga­ni­sa­teur de cette jour­née, à son vicaire Monsieur l’ab­bé Gainche, à toutes ceux et celles des volon­taires qui contri­buèrent gran­de­ment à son suc­cès. Parmi les anciens prieurs qui avaient été invi­tés, Messieurs les Abbés Moulin et Rebourgeon, avaient pu se libe­rer ; ils furent fêtés par leur ancien « petit troupeau ». 

Nos remer­cie­ments vont éga­le­ment à Monsieur le Senateur-​Maire de Nice qui délé­gua un de ses adjoints et trois conseillers muni­ci­paux pour le représenter .

De notre cor­res­pon­dante à Nice, Annick Eldridge.

Pour plus de renseignements sur le prieuré de Nice 

Renseignements sur le prieu­ré Saint-​Joseph de Nice et lieux de culte desservis.