75 ans de l’Étoile-du-matin [Reportage]

Les 25 et 26 juin der­niers, l’école de Etoile-​du-​Matin a revê­tu ses habits des grands jours pour fêter avec pompes et solen­ni­té, son 75ème anniversaire.

Cette école qui a été fon­dée en 1947, par le Révérend Père Rohmer, capu­cin, a été reprise en 1979 par la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X et est diri­gée actuel­le­ment par M. l’abbé Meugniot. Le direc­teur est assis­té de trois autres prêtres, de deux frères ain­si que de quatre reli­gieuses. Située en plein cœur des Vosges du Nord, l’Etoile-du-Matin s’impose dans un magni­fique écrin natu­rel qui a ser­vi à l’occasion de ce jubi­lé, de décor gran­diose à un magni­fique spec­tacle his­to­rique « son et lumière » haut en cou­leurs, sur l’Alsace et la Lorraine. Il a été mon­té avec brio par d’anciens élèves, inter­pré­té par les élèves actuels et pré­sen­té le same­di soir, dès la nuit tom­bée, sous le regard bien­veillant de Notre Dame. Les spec­ta­teurs furent hap­pés par le récit mou­ve­men­té des mul­tiples péri­pé­ties de la chré­tien­té, à tra­vers les siècles, dans cette terre du Hanau et ses envi­rons. Mise en scène et décors n’avaient rien à envier à ceux de pro­fes­sion­nels aguer­ris. En pre­mière par­tie, une démons­tra­tion de cra­cheurs de feux a annon­cé l’ambiance hale­tante, à cou­per le souffle, qui allait suivre. Un bou­quet final de feux d’artifices en musique, a cou­ron­né de façon féé­rique cette repré­sen­ta­tion. M.l’abbé Meugniot avant de remer­cier tous les acteurs de ce magni­fique spec­tacle, a tenu à rendre grâce à la Sainte Trinité et à Notre Dame pour tous les bien­faits reçus tout au long de ces années. Bienfaits qui ont por­té des fruits extra­or­di­naires, de voca­tions et de familles chré­tiennes, pour­sui­vant ain­si l’œuvre du père Rohmer et de Mgr Lefebvre.

Dès les pre­mières heures de l’après-midi, une foule innom­brable de visi­teurs s’était retrou­vée : anciens élèves, parents, familles, amis y côtoyaient joyeu­se­ment de nom­breuses sou­tanes. Tous avaient un lien par­ti­cu­lier avec l’Etoile-du-Matin. A 14 heures, le coup de sif­flet annon­ça la pre­mière ren­contre spor­tive d’un tour­noi de foot­ball qui a per­mis aux anciens de se mesu­rer aux jeunes recrues. Vers 17 heures, l’assistance s’étoffa. Des par­king spé­cia­le­ment amé­na­gés accueillirent la foule des véhi­cules arri­vant de des­ti­na­tions aus­si diverses que loin­taines. Un moment de grandes retrou­vailles autour d’un apé­ri­tif et de grillades a per­mis à tous de se (re)plonger, dans l’ambiance de ce lieu, si cher à tant de monde.

Le dimanche 26, sous un soleil à peine voi­lé, la messe pon­ti­fi­cale, pré­si­dée par Mgr de Galaretta, a été sui­vie par plus d’un mil­lier de per­sonnes. Cette jour­née a été pla­cée tout par­ti­cu­liè­re­ment sous le signe de l’action de grâces pour tous les bien­faits reçus depuis tant d’années par ceux qui y sont passés !

De nom­breuses per­son­na­li­tés ont fait le dépla­ce­ment et ont hono­ré de leur pré­sence les orga­ni­sa­teurs. Pour ne citer que M. l’abbé de Jorna, M.l’abbé Laguérie, direc­teur de l’école pen­dant plus de 20 ans, ain­si qu’une ving­taine d’autres prêtres et frères, mais aus­si les maires des com­munes envi­ron­nantes, des repré­sen­tants de la gen­dar­me­rie, du camp mili­taire et de l’école de musique de Bitche…

C’est sous la hou­lette de nom­breux béné­voles que l’organisation dan­tesque de cet évé­ne­ment a pu se faire dans des condi­tions opti­males. Différents types de repas ont été ser­vis à plus d’un mil­lier de per­sonnes. L’après-midi, diverses ani­ma­tions et stands étaient pro­po­sés : pro­me­nades à poneys, tirs à la cara­bine à air com­pri­mé, courses de brouettes et d’échasses, pêche aux canards, chamboule-​tout, châ­teau gon­flable, tir à l’arc… Tous ces stands ont été assaillis par une jeu­nesse enthou­siaste et com­pé­ti­tive, le tout dans un esprit d’amitié fra­ter­nelle. L’atelier des mamans qui pro­po­sait de nom­breux articles faits-​main a lui aus­si rem­por­té un énorme suc­cès. Le stand bro­cante n’a pas été bou­dé non plus, chi­neurs et petits malins ont pu y déni­cher toutes sortes de tré­sors. Tout au long de l’après-midi, petites res­tau­ra­tions et bois­sons étaient pro­po­sées ain­si que la visite de l’école par les aînés des élèves. Une expo­si­tion pho­tos a per­mis de revi­si­ter l’histoire de l’école et de ravi­ver de nom­breux sou­ve­nirs pour les plus anciens. Le clou final de la jour­née fut le tirage de la tom­bo­la. L’heureux gagnant du 1er prix a rem­por­té pas moins que deux entrées avec nui­tées au Puy du Fou ! De nom­breux autres lots ont fait le bon­heur des cen­taines de gagnants.

Cette grande fête de famille, riche en grâces et en joies saines et mul­tiples, res­te­ra gra­vée dans l’esprit de tous. Rendez-​vous est déjà pris pour d’autres retrou­vailles lors du centenaire !