Les 25 et 26 juin derniers, l’école de Etoile-du-Matin a revêtu ses habits des grands jours pour fêter avec pompes et solennité, son 75ème anniversaire.
Cette école qui a été fondée en 1947, par le Révérend Père Rohmer, capucin, a été reprise en 1979 par la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X et est dirigée actuellement par M. l’abbé Meugniot. Le directeur est assisté de trois autres prêtres, de deux frères ainsi que de quatre religieuses. Située en plein cœur des Vosges du Nord, l’Etoile-du-Matin s’impose dans un magnifique écrin naturel qui a servi à l’occasion de ce jubilé, de décor grandiose à un magnifique spectacle historique « son et lumière » haut en couleurs, sur l’Alsace et la Lorraine. Il a été monté avec brio par d’anciens élèves, interprété par les élèves actuels et présenté le samedi soir, dès la nuit tombée, sous le regard bienveillant de Notre Dame. Les spectateurs furent happés par le récit mouvementé des multiples péripéties de la chrétienté, à travers les siècles, dans cette terre du Hanau et ses environs. Mise en scène et décors n’avaient rien à envier à ceux de professionnels aguerris. En première partie, une démonstration de cracheurs de feux a annoncé l’ambiance haletante, à couper le souffle, qui allait suivre. Un bouquet final de feux d’artifices en musique, a couronné de façon féérique cette représentation. M.l’abbé Meugniot avant de remercier tous les acteurs de ce magnifique spectacle, a tenu à rendre grâce à la Sainte Trinité et à Notre Dame pour tous les bienfaits reçus tout au long de ces années. Bienfaits qui ont porté des fruits extraordinaires, de vocations et de familles chrétiennes, poursuivant ainsi l’œuvre du père Rohmer et de Mgr Lefebvre.
Dès les premières heures de l’après-midi, une foule innombrable de visiteurs s’était retrouvée : anciens élèves, parents, familles, amis y côtoyaient joyeusement de nombreuses soutanes. Tous avaient un lien particulier avec l’Etoile-du-Matin. A 14 heures, le coup de sifflet annonça la première rencontre sportive d’un tournoi de football qui a permis aux anciens de se mesurer aux jeunes recrues. Vers 17 heures, l’assistance s’étoffa. Des parking spécialement aménagés accueillirent la foule des véhicules arrivant de destinations aussi diverses que lointaines. Un moment de grandes retrouvailles autour d’un apéritif et de grillades a permis à tous de se (re)plonger, dans l’ambiance de ce lieu, si cher à tant de monde.
Le dimanche 26, sous un soleil à peine voilé, la messe pontificale, présidée par Mgr de Galaretta, a été suivie par plus d’un millier de personnes. Cette journée a été placée tout particulièrement sous le signe de l’action de grâces pour tous les bienfaits reçus depuis tant d’années par ceux qui y sont passés !
De nombreuses personnalités ont fait le déplacement et ont honoré de leur présence les organisateurs. Pour ne citer que M. l’abbé de Jorna, M.l’abbé Laguérie, directeur de l’école pendant plus de 20 ans, ainsi qu’une vingtaine d’autres prêtres et frères, mais aussi les maires des communes environnantes, des représentants de la gendarmerie, du camp militaire et de l’école de musique de Bitche…
C’est sous la houlette de nombreux bénévoles que l’organisation dantesque de cet événement a pu se faire dans des conditions optimales. Différents types de repas ont été servis à plus d’un millier de personnes. L’après-midi, diverses animations et stands étaient proposés : promenades à poneys, tirs à la carabine à air comprimé, courses de brouettes et d’échasses, pêche aux canards, chamboule-tout, château gonflable, tir à l’arc… Tous ces stands ont été assaillis par une jeunesse enthousiaste et compétitive, le tout dans un esprit d’amitié fraternelle. L’atelier des mamans qui proposait de nombreux articles faits-main a lui aussi remporté un énorme succès. Le stand brocante n’a pas été boudé non plus, chineurs et petits malins ont pu y dénicher toutes sortes de trésors. Tout au long de l’après-midi, petites restaurations et boissons étaient proposées ainsi que la visite de l’école par les aînés des élèves. Une exposition photos a permis de revisiter l’histoire de l’école et de raviver de nombreux souvenirs pour les plus anciens. Le clou final de la journée fut le tirage de la tombola. L’heureux gagnant du 1er prix a remporté pas moins que deux entrées avec nuitées au Puy du Fou ! De nombreux autres lots ont fait le bonheur des centaines de gagnants.
Cette grande fête de famille, riche en grâces et en joies saines et multiples, restera gravée dans l’esprit de tous. Rendez-vous est déjà pris pour d’autres retrouvailles lors du centenaire !