Ouverture d’un lycée des Métiers d’Art « Fra Angelico » à Couloutre

Les domi­ni­caines ensei­gnantes du Saint-​Nom-​de-​Jésus de Fanjeaux ouvrent en sep­tembre 2021 un lycée des Métiers d’Art au sein de leur éta­blis­se­ment d’en­sei­gne­ment géné­ral à Couloutre (Nièvre). Celui-​ci pro­po­se­ra des for­ma­tions CAP, Bac Pro, BMA, de cou­ture, tapis­se­rie et tis­sage, bro­de­rie d’art, agen­ce­ment inté­rieur et reliure-dorure.

Les formations

Les for­ma­tions réa­li­sables en trois ans :

  • Classe de seconde : CAP 
  • Classe de Première Professionnelle 
  • Classe de Terminale Professionnelle : BAC PRO ou Brevet des Métiers d’Art (Diplôme Titre IV, équi­valent du BAC)

COUTURE (CAP et BAC Pro)

Le titu­laire d’un bac pro­fes­sion­nel en cou­ture est en charge de la réa­li­sa­tion des pro­to­types. Il inter­vient tout au long de la chaîne de fabri­ca­tion du vête­ment : défi­ni­tion, indus­tria­li­sa­tion, réa­li­sa­tion, assem­blage et contrôle des élé­ments consti­tuant le vête­ment. En phase de concep­tion, il tra­vaille en col­la­bo­ra­tion avec le modé­liste, char­gé de réa­li­ser le vête­ment. Il l’aide dans la pré­pa­ra­tion des patro­nages et la réa­li­sa­tion du pro­to­type. En phase d’industrialisation, il éla­bore les dif­fé­rentes tailles du vête­ment à par­tir d’un logi­ciel de PAO et pro­cède à la coupe. Il par­ti­cipe, par ailleurs, à l’amélioration des pro­ces­sus de pro­duc­tion. En fin de pro­duc­tion, il contrôle la qua­li­té du pro­duit fini. Il inter­vient dans le cadre de fabri­ca­tions en petites séries et dans le sui­vi des pro­duc­tions en grandes séries.

TAPISSERIE et TISSAGE (CAP-​BMA)

L’enseignement du tis­sage est au cœur de la pre­mière année de for­ma­tion, selon une pro­gres­sion tra­di­tion­nelle de l’apprentissage des gestes et des tech­niques du lis­sier, et sanc­tion­née par le pas­sage d’un CAP. Les deux années sui­vantes, per­met­tant d’obtenir le Brevet des Métiers d’Art, sont arti­cu­lées autour de stages de 4 à 8 semaines,chacun diri­gé par un lis­sier expé­ri­men­té, per­met­tant d’approfondir une tech­nique ou une thé­ma­tique spé­ci­fique : dra­pé, tis­sage des « chairs », finesse des détails avec les tech­niques coptes, etc.

BRODERIE d’ART (CAP-​BMA)

Le Brevet des Métiers d’Art Broderie est un diplôme natio­nal de niveau IV qui a pour ambi­tion de conser­ver et de trans­mettre les tech­niques tra­di­tion­nelles de la Broderie tout en favo­ri­sant l’innovation. Son titu­laire est un tech­ni­cien for­mé aux tech­niques de créa­tion et d’adaptation de modèle, que cela soit dans le cadre d’une inter­ven­tion manuelle ou sur machine gui­dée, voire auto­ma­ti­sée. Les élèves appren­dront la maî­trise du des­sin, des formes, des cou­leurs, des matières et des outils.

AGENCEMENT INTERIEUR, Architecture d’Intérieur (CAP-​BMA)

Cette for­ma­tion en trois ans dont trois semaines en entre­prise, qui s’est sub­sti­tuée au BT Agencement, per­met la for­ma­tion de tech­ni­ciens aptes à réa­li­ser les amé­na­ge­ments et agen­ce­ments de l’espace archi­tec­tu­ral, que ce soit en inté­rieur ou exté­rieur. D’une manière géné­rale, le futur pro­fes­sion­nel, qui œuvre au sein d’un ate­lier ou d’un bureau d’étude, conçoit les fini­tions esthé­tiques et gère aus­si le cahier des charges et l’évolution du pro­jet. Le pro­gramme porte donc sur des connais­sances archi­tec­tu­rales et artis­tiques, alliant les arts gra­phiques à l’histoire des arts, notam­ment l’histoire des styles.

RELIURE-​DORURE (CAP-​BMA)

Au cours de la for­ma­tion, les élèves apprennent les opé­ra­tions de reliure, les tech­niques de dorure et motifs de déco­ra­tion (dorure à la feuille, film trans­fert à chaud, etc.) et la fabri­ca­tion des élé­ments de pro­tec­tion (boî­tier de luxe, gai­ne­rie). Les ensei­gne­ments portent notam­ment sur les maté­riaux (car­ton, papier, peaux, or en feuille), les maté­riels (presses, mas­si­cot, fers à dorer) et les tech­niques et pro­cé­dés de réa­li­sa­tion en reliure et dorure (pla­çure, cou­ture, apprê­ture, fini­tions). Des ensei­gne­ments en his­toire de l’art et du livre, en arts appli­qués et repré­sen­ta­tion gra­phique com­plètent la formation.

AUTRE FILIERE HORS METIERS d’ART : CAP PETITE ENFANCE – BAC ST2S