Sainte Philomène, maître d’ouvrage

Travaux

Sainte Philomène, mar­tyre, est fêtée le 11 août. C’est l’oc­ca­sion d’une petite chro­nique à pro­pos de l’é­cole Sainte-​Philomène de Nancy, favo­ri­sée par la Providence.

Le Cours Sainte-​Philomène de Nancy, ouvert en sep­tembre 2011 avec 8 élèves, en compte aujourd’hui plus d’une tren­taine. Il est temps de construire de nou­velles classes pour mieux les accueillir. En février 2020, le Directeur de l’école fait un vœu auprès de sainte Philomène : emme­ner toute l’école à Ars se recueillir dans la basi­lique où elle est véné­rée si le pro­jet d’agrandissement de l’école abou­tit. Alors qu’il n’en a fait part à per­sonne, hor­mis à notre bonne sainte mar­tyre, quelqu’un s’adresse alors à lui dans la même semaine : « J’ai tou­ché un héri­tage et sou­hai­te­rais en faire pro­fi­ter votre école. » 100 000 € de trou­vés ! Dans une autre cir­cons­tance, un jour un mon­sieur incon­nu se pré­sente au prieu­ré, il tient une sacoche et affirme être sim­ple­ment man­da­té par un bien­fai­teur qui sou­haite res­ter ano­nyme. Il en tire quatre bons au por­teur d’une valeur de près de 80 000 €. On ne peut alors dou­ter que sainte Philomène désire voir le déve­lop­pe­ment de son école. Il ne res­te­ra plus qu’à comp­ter sur la géné­ro­si­té cou­tu­mière de quelques bien­fai­teurs pour com­plé­ter les reli­quats de cet agran­dis­se­ment que réclame l’augmentation des effectifs.

Enregistrée le 27 décembre 2021, la demande de per­mis de construire fait suite au vœu d’aller hono­rer notre chère petite sainte à Ars. Or, le per­mis de construire nous a été accor­dé, assor­ti de la date du 8 août 2022, jour de la saint Jean-​Marie Vianney, et nous est par­ve­nu le 10 août, juste à temps pour que nous puis­sions remer­cier la chère petite sainte du curé d’Ars le 11, jour de sa fête ! Le Ciel aime à signer les grâce insignes qu’il accorde. La réponse est claire, c’est bien notre sainte qui veille le mieux aux affaires de l’école et elle veut nous voir bien­tôt tous à Ars pour l’honorer et la remercier.

Les pre­miers jours de mars 2023 per­mettent de voir le chan­tier s’ouvrir avec la démo­li­tion du han­gar qui doit lais­ser sa place aux construc­tions. L’étude des sols suit quelques semaines plus tard. Aussi, la déci­sion est prise : le voyage de fin d’année emmè­ne­ra tout le monde en pèle­ri­nage à Ars !

Les 26 et 27 juin 2023, les ensei­gnants, élèves et familles du Cours Sainte-​Philomène prennent le che­min de la Dombes. Recueillement et action de grâces à la basi­lique, visites du musée de cire, de la mai­son du saint Curé, de la Providence rem­plissent vite l’après-midi. Le soir, le loge­ment est à l’école Saint-​Jean-​Bosco de Marlieux. Le deuxième jour com­prend un petit pèle­ri­nage du monu­ment de la ren­contre à la sta­tue de sainte Philomène à tra­vers les rues d’Ars. Un der­nier pas­sage à la basi­lique et nous repar­tons vers la Lorraine et les vacances scolaires.

Sainte Philomène est fêtée le 11 août, même si depuis 1961 le pape Jean XXIII l’a fait reti­rer du calen­drier litur­gique. Cependant saint Pie X disait que le grand argu­ment en faveur de sainte Philomène, c’est le saint Curé d’Ars. Les miracles dérangent semble-​t-​il, et pour­tant ils ne sont pas conte­nus que dans les révé­la­tions reçues à son sujet : Notre-​Seigneur conti­nue tou­jours d’exaucer admi­ra­ble­ment ceux qui se confient à l’intercession de sa petite épouse martyre.

Sainte Philomène, conti­nuez à veiller sur notre école !