logos-lpl-separator-blc

21 avril 2018 – Reportage du pèlerinage du prieuré de Brest de N-D de Rumengol à Saint-Sébastien

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

La photo de groupe du pèlerinage 2018

Notre reportage photos

Les prêtres de la chapelle Sainte-Anne de Brest et les dominicaines enseignantes de l’école Stella Maris se sont retrouvés avec paroissiens et élèves sur les routes ensoleillées du Finistère pour un pèlerinage atypique : une chaleur estivale (rare en Pen ar bed !) et une moyenne d’âge très jeune…

Nous débutons avec une courte visite du sanctuaire Notre-Dame de Rumengol, agrémentée de quelques explications historiques, artistiques et spirituelles pour nous ancrer dans nos racines. Puis M. l’abbé Guillaume Gaud nous donne les intentions de prières.

Divisée en chapitres, la marche s’étale sur les routes et chemins du bocage, laissant s’envoler les mélodies des Ave et autres cantiques.

Pause du déjeuner au moulin de Kergaeric, accueillis avec bienveillance par le maître des lieux. De nouveaux pèlerins se joignent à nous à mi-chemin, dont le directeur de l’école Sainte-Marie, M. l’abbé Louis-Joseph Vaillant, conduit par le frère Jean-Philippe, ainsi que la Mme la Supérieure de Kernabat accompagnée de quelques mères.

Arrivés à Saint-Sébastien, les voûtes retentissent des chants grégoriens de la Messe solennelle, sous le riche décor du retable baroque qui vient d’être entièrement restauré.

A l’issue, un goûter breton clôt de manière fort sympathique ce moment d’effort, de prière et de joie communs. Plus que jamais, nous constatons avec ce pèlerinage que nous avons l’avenir pour nous, au vu du grand nombre et de la foi des enfants présents.

Deo gratias ! Que sainte Anne bénisse les bretons !

Sources : Prieuré Saint-Yves de Brest-Guipavas / La Porte Latine du 26 avril 2018

Guipavas

26, rue des Sittelles, Kermeur - Coataudon 29490 Guipavas

fraternité sainte pie X