Fête-​Dieu à Brest [Photos]

Le dimanche 11 juin 2023, le Bon Dieu était sur le cours Dajot. La pro­ces­sion colo­rée regrou­pait envi­ron 350 fidèles mar­chant au son d’un bagad bre­ton et sui­vant le Saint-​Sacrement accom­pa­gné d’un somp­tueux cor­tège de cos­tumes traditionnels.

Chaque année depuis 1988, sauf intem­pé­rie, une pro­ces­sion est orga­ni­sée par la Fraternité Saint-​Pie X le dimanche de la Fête-​Dieu sur le Cours Dajot de Brest. Cette année, cet évé­ne­ment a revê­tu une impor­tance par­ti­cu­lière en rai­son de la venue de Mgr Lefebvre comme supé­rieur géné­ral de la Fraternité, le 15 juin 1973. Pour les cin­quante ans de cet évé­ne­ment, M. l’abbé de Jorna, Supérieur du dis­trict, nous a fait l’honneur de pré­si­der la céré­mo­nie. Afin de lui don­ner la solen­ni­té qu’elle mérite, M. l’abbé Aldalur, vicaire au prieu­ré Saint-​Yves depuis août 2022, s’est fait un plai­sir d’impliquer le maxi­mum de fidèles pour por­ter les croix, les ban­nières, les sta­tues, le dais, pour lan­cer les fleurs au son de la bom­barde, du biniou, de la grosse caisse et des caisses claires. M. l’abbé Vaillant et le Frère Michel de l’école Sainte-​Marie sont venus ren­for­cer le cler­gé. Les reli­gieuses domi­ni­caines de l’école Stella Maris, une délé­ga­tion des Sœurs de Kernabat, les Franciscaines du monas­tère Notre-​Dame des Fontaines ain­si que Sœur Marie-​Jean mani­fes­taient à leur tour l’importance de l’habit reli­gieux et mon­traient aux pas­sants l’existence de dif­fé­rents ordres reli­gieux tra­di­tion­nels dans notre région.

D’un repo­soir à l’autre, la pro­ces­sion bre­tonne et colo­rée regrou­pant envi­ron 350 fidèles s’est éti­rée pen­dant près de deux heures, très recueillie, chan­tant à pleins pou­mons les beaux can­tiques qui ont ali­men­té la foi de nos ancêtres en latin, en fran­çais et en bre­ton. Les dizaines de parois­siens qui s’étaient inves­tis durant des mois pour pré­pa­rer l’événement : confec­tion et réfec­tion de coiffes et de cos­tumes bre­tons, d’uniformes de garde de la Compagnie franche de Brest, de ban­nières, for­ma­tion d’un bagad, l’installation des trois repo­soirs… ont été gran­de­ment récom­pen­sés en voyant une mani­fes­ta­tion publique de foi d’une telle ampleur autour de Notre Seigneur Jésus-​Christ qui est hélas ! aujourd’hui si mécon­nu. Cela leur a don­né du cou­rage pour pré­pa­rer de nou­velles pro­ces­sions publiques si le bon Dieu le per­met. Les pro­chains ras­sem­ble­ments sont pré­vus le dimanche 23 juillet à la cha­pelle Notre-​Dame du Mûr sur la com­mune de Plouigneau à 15h30, et le same­di 2 sep­tembre à la cha­pelle Notre-​Dame du Rocher à Lannedern (messe chan­tée à 10h30, Vêpres et pro­ces­sion l’après-midi). Les esti­vants seront les bien­ve­nus pour étof­fer le nombre des fidèles.

Source pho­tos : Prieuré Saint-​Yves de Guipavas.