Le dimanche 11 juin 2023, le Bon Dieu était sur le cours Dajot. La procession colorée regroupait environ 350 fidèles marchant au son d’un bagad breton et suivant le Saint-Sacrement accompagné d’un somptueux cortège de costumes traditionnels.
Chaque année depuis 1988, sauf intempérie, une procession est organisée par la Fraternité Saint-Pie X le dimanche de la Fête-Dieu sur le Cours Dajot de Brest. Cette année, cet événement a revêtu une importance particulière en raison de la venue de Mgr Lefebvre comme supérieur général de la Fraternité, le 15 juin 1973. Pour les cinquante ans de cet événement, M. l’abbé de Jorna, Supérieur du district, nous a fait l’honneur de présider la cérémonie. Afin de lui donner la solennité qu’elle mérite, M. l’abbé Aldalur, vicaire au prieuré Saint-Yves depuis août 2022, s’est fait un plaisir d’impliquer le maximum de fidèles pour porter les croix, les bannières, les statues, le dais, pour lancer les fleurs au son de la bombarde, du biniou, de la grosse caisse et des caisses claires. M. l’abbé Vaillant et le Frère Michel de l’école Sainte-Marie sont venus renforcer le clergé. Les religieuses dominicaines de l’école Stella Maris, une délégation des Sœurs de Kernabat, les Franciscaines du monastère Notre-Dame des Fontaines ainsi que Sœur Marie-Jean manifestaient à leur tour l’importance de l’habit religieux et montraient aux passants l’existence de différents ordres religieux traditionnels dans notre région.
D’un reposoir à l’autre, la procession bretonne et colorée regroupant environ 350 fidèles s’est étirée pendant près de deux heures, très recueillie, chantant à pleins poumons les beaux cantiques qui ont alimenté la foi de nos ancêtres en latin, en français et en breton. Les dizaines de paroissiens qui s’étaient investis durant des mois pour préparer l’événement : confection et réfection de coiffes et de costumes bretons, d’uniformes de garde de la Compagnie franche de Brest, de bannières, formation d’un bagad, l’installation des trois reposoirs… ont été grandement récompensés en voyant une manifestation publique de foi d’une telle ampleur autour de Notre Seigneur Jésus-Christ qui est hélas ! aujourd’hui si méconnu. Cela leur a donné du courage pour préparer de nouvelles processions publiques si le bon Dieu le permet. Les prochains rassemblements sont prévus le dimanche 23 juillet à la chapelle Notre-Dame du Mûr sur la commune de Plouigneau à 15h30, et le samedi 2 septembre à la chapelle Notre-Dame du Rocher à Lannedern (messe chantée à 10h30, Vêpres et procession l’après-midi). Les estivants seront les bienvenus pour étoffer le nombre des fidèles.
Source photos : Prieuré Saint-Yves de Guipavas.