En l’honneur de Notre-Dame de Boulogne

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Sous un soleil radieux – qui n’est pas si rare dans notre belle région – l’école de Camblain-L’Abbé et les fidèles venus de toute la région ont processionné du port à la ville haute en l’honneur de la vierge nautonière.

Allocution de départ par monsieur l’abbé Labouche

Mes bien chers frères,

Pourquoi ce pèlerinage, cette procession ?

Parce que « Dieu le veut, Notre Dame le mérite et nous en avons besoin » (saint Alphonse).

« Dieu le veut » : Au-dessus de Marie, Dieu seul et le Christ, au-dessous, tout le reste ! Comment Notre Seigneur ne voudrait-il pas que sa Très Sainte Mère et la nôtre soit honorée publiquement ? N’est-Elle pas Reine de France ? « En sa présence, toute beauté s’efface, toute grâce disparait, comme les étoiles s’éclipsent au lever du soleil. Dieu n’a pu L’exalter plus qu’Il ne l’a fait » (saint Alphonse). « Elle est le miroir où se reflètent les traits de Dieu », dit saint Augustin. Que de grâces Notre Seigneur a-t-Il voulu distribuer par Marie et veut-Il encore donner aux âmes de bonne volonté !

« Notre Dame le mérite » : Car comme nulle créature n’a aimé Dieu autant que Marie, il n’y a jamais eu de douleur égale à celle de Marie. Nous lui avons coûté très cher au pied de la Croix. « Elle nous a en effet aimé au point de sacrifier pour nous son Fils unique » (saint Thomas d’Aquin).

« Nous en avons besoin » : Car maintenant que Marie règne dans le Ciel, sa charité envers nous n’est point diminuée, mais augmentée de beaucoup parce qu’Elle connait mieux nos misères. Que de rois, de personnages illustres comme sainte Jeanne d’Arc, un du Guesclin, mais aussi d’innombrables fidèles ont reçu auprès de Notre Dame de Boulogne lumière et force ! De tout notre cœur, prions, chantons en son honneur en ces temps difficiles pour notre propre fidélité, et aussi pour que notre patrie connaisse un « grand retour » à Notre Seigneur Jésus-Christ et l’Eglise, notre Mère, à sa Tradition.

Notre Dame de Boulogne, priez pour nous !

Reportage photo

Photos : Marie de Rosny ; Ecole Saint-Jean-Baptiste de la Salle.

fraternité sainte pie X

Articles en relation

Dimanche 12 septembre

13 septembre 2013