En l’honneur de Notre-​Dame de Boulogne

Sous un soleil radieux – qui n’est pas si rare dans notre belle région – l’école de Camblain-​L’Abbé et les fidèles venus de toute la région ont pro­ces­sion­né du port à la ville haute en l’hon­neur de la vierge nautonière.

Allocution de départ par monsieur l’abbé Labouche

Mes bien chers frères,

Pourquoi ce pèle­ri­nage, cette procession ?

Parce que « Dieu le veut, Notre Dame le mérite et nous en avons besoin » (saint Alphonse).

« Dieu le veut » : Au-​dessus de Marie, Dieu seul et le Christ, au-​dessous, tout le reste ! Comment Notre Seigneur ne voudrait-​il pas que sa Très Sainte Mère et la nôtre soit hono­rée publi­que­ment ? N’est-Elle pas Reine de France ? « En sa pré­sence, toute beau­té s’efface, toute grâce dis­pa­rait, comme les étoiles s’éclipsent au lever du soleil. Dieu n’a pu L’exalter plus qu’Il ne l’a fait » (saint Alphonse). « Elle est le miroir où se reflètent les traits de Dieu », dit saint Augustin. Que de grâces Notre Seigneur a‑t-​Il vou­lu dis­tri­buer par Marie et veut-​Il encore don­ner aux âmes de bonne volonté !

« Notre Dame le mérite » : Car comme nulle créa­ture n’a aimé Dieu autant que Marie, il n’y a jamais eu de dou­leur égale à celle de Marie. Nous lui avons coû­té très cher au pied de la Croix. « Elle nous a en effet aimé au point de sacri­fier pour nous son Fils unique » (saint Thomas d’Aquin).

« Nous en avons besoin » : Car main­te­nant que Marie règne dans le Ciel, sa cha­ri­té envers nous n’est point dimi­nuée, mais aug­men­tée de beau­coup parce qu’Elle connait mieux nos misères. Que de rois, de per­son­nages illustres comme sainte Jeanne d’Arc, un du Guesclin, mais aus­si d’innombrables fidèles ont reçu auprès de Notre Dame de Boulogne lumière et force ! De tout notre cœur, prions, chan­tons en son hon­neur en ces temps dif­fi­ciles pour notre propre fidé­li­té, et aus­si pour que notre patrie connaisse un « grand retour » à Notre Seigneur Jésus-​Christ et l’Eglise, notre Mère, à sa Tradition.

Notre Dame de Boulogne, priez pour nous !

Reportage photo

Photos : Marie de Rosny ; Ecole Saint-​Jean-​Baptiste de la Salle.