logos-lpl-separator-blc

Les anciens qui ont « maintenu »

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

« Je vous ai transmis ce que j’ai reçu »

L’héritage

Monsieur l’abbé COMBEAU : Curé de Douville de 1934 à 1984 (20 km au nord de Bergerac).

Monsieur l’Abbé Combeau (rappelé à Dieu le 29 mars 1990), aidé de monsieur l’abbé Delpech, publiait un bulletin : « LA VOIX DES CLOCHERS », donnant un commentaire éclairé à ses paroissiens sur la crise que traversait l’Eglise, largement diffusé au-delà de ses paroisses.

Monsieur l’abbé DELPECH : en 1949 nommé curé de Castelnaud-la-Chapelle (24).

Monsieur l’abbé DELPECH : devant l’église de Daglan (24), son village natal, en 1961.

Procession de la Fête -Dieu à Douville, en juin 1977.

Monsieur l’abbé de Champeaux, prieur du Périgord, a décidé de relever la procession de la Fête-Dieu à Bergerac, le 22 juin 2003. Deo Gratias !

Monsieur l’abbé DELPECH : curé d’Issigeac (25km au sud-est de Bergerac), en 1995 dans la « cour » de la petite chapelle Sainte-Jehanne-d’Arc à Bergerac.

Monsieur le curé Delpech a rendu sa belle âme à Dieu le jeudi 15 mai 2003 vers midi à la maison de retraite de La Madeleine à Bergerac. Il était dans sa 94ème année.

Ses funérailles ont été célébrées le 18 mai à l’église de La Madeleine lors d’une grande messe solennelle en présence de 13 prêtres et d’un grand concours de peuple. A cette occasion – et pour la première fois depuis plus de trente ans – Mgr POULAIN, évêque de Périgueux et Sarlat, a permis aux prêtres de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X de célébrer dans une des églises de son diocèse…

L’abbé François de Champeaux a prononcé un sermon qui fera date et que vous pouvez lire sur notre site

Merci à ces deux saints prêtres fidèles à la doctrine et à la messe de leur ordination. Notre reconnaissance leur est tout autant acquise qu’à notre vénéré fondateur.

Gardons nous d’oublier la mémoire de monsieur l’abbé Vidal, curé de Saint-Germain-de-Belves, qui a aussi maintenu la Tradition en Périgord.

La préparation

– Depuis 1978, à partir du prieuré de Vérac les prêtres de la Fraternité prendront contact avec ces prêtres et des fidèles convaincus. Création des cercles de tradition et réunion d’anciens retraitants menés par monsieur l’abbé Delpech.
– 13 juin 1982 : 300 fidèles rencontrent Monseigneur Lefebvre à La Basserie revenant de la bénédiction de la chapelle de Périgueux.
– 1984: Sa santé oblige monsieur 1’abbé Combeau à entrer en maison de retraite. Nombre de ses paroissiens se transportent désormais jusqu’à Issigeac chez monsieur l’abbé Delpech.
– 1988: début des recherches d’un local devant l’augmentation du nombre de fidèles.