logos-lpl-separator-blc

Reportage du pèlerinage 2009 à Cotignac – Prieuré de Nice

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Le dimanche 15 mars 2009

Vivante, vibrante, priante, La Tradition.

Treve au milieu de cet hiver 2008-2009 inhabituellement long et froid pour la notre région, ce Dimanche 15 Mars 2009, bénéficia d’un temps à peine frais, ciel bleu et plein de soleil .

Organisé par Monsieur l’Abbé Patrice Delestre, de Toulon, et à son invitation, présidé par Monsieur le Doyen Jean-Luc Radier, les fidéles de Marseille, Toulon , et Nice se retrouvérent dans le haut Var pour célébrer Saint Joseph.

Au départ, Messe célébrée par Monsieur le Doyen en la chapelle des Dominicaines Enseignantes du Cours Saint- Dominique, Saint Pré, près de Brignoles : trop petite, et nombreux furent les pélerins qui prièrent sur le parvis . Pique-nique dans le parc et retrouvailles à Cotignac, lieu des apparitions de Notre Dame des Graces, et de Saint Joseph.

Chapelet commenté en la Chapelle du Sanctuaire de Notre Dame- trop petite également – pour contenir les pélerins, Chapelle ou se trouve la Statue Miraculeuse de la Vierge; départ des pélerins pour le Sanctuaire de Saint-Joseph du Bessillon, lieu de son apparition, – l’un des deux dans le monde, l’autre se trouvant au Canada – au berger Bernard Ricard – en l’an de grâ ce1660, le 16 Juin .

Cheminement priant et chantant, confessions, dans un superbe paysage de restanques , pittoresque, quelque peu dénivellé et .. quelque peu caillouteux ! Après les prières et dévotions d’usage à Saint Joseph, au Bessillon, au pied du Prieuré des Moniales Bénédictines, et devant Sa Statue , les pélerins reprirent le chemin du retour .

Ce Pélerinage à Cotignac est une date marquante pour notre région : nos pélerins, sont de plus en plus nombreux, et des enfants, des enfants et encore des enfants. On notait également la présence importante, pour les garçons du Groupe Ste Croix Primaire, de la Meute St Tarcisius, pour les filles du Groupe Ste Philomène, de Toulon ,tous et toutes rattachés au Groupe des Scouts de Doran.

Nos remerciements et nos prières vont à nos pretres pour cette douce journée de prières, tout particulièrement à Monsieur l’Abbé Patrice Delestre, de Toulon, l’organisateur, accompagné de Monsieur l’Abbé Michel Rebourgeon; à Monsieur l’Abbé Vincent Graves, et au Frère Vnicente, de Nice; et bien sur à Notre Doyen, Monsieur le Prieur Jean-Luc Radier, de Marseille, qui nous fit l’honneur de presider le pélerinage.

De notre correspondante à Nice, Annick Eldridge

P.S. Cotignac est l’un des lieux de pèlerinage les plus fréquentés de France. C’est en effet dans la Chapelle Notre Dame des Grâces que se trouve l’ex-voto offert par la Reine de France Anne d’Autriche et de son époux Louis XIII qui lui consacra son Royaume de France, en remerciements : la Reine, après 22 années de mariage se désesperait de donner un héritier au Trône de France ; Un enfant mâle lui fut donné – le futurLouis XIV – neuf mois exactement après les 3 neuvaines demandées par Notre Dame des Grâces au cours de ses apparitions.

La croyance populaire provençale affirmait que « plusieurs femmes enceintes avaient reçu, pour la conservation de leur fruit, de grandes assistances de Notre Dame des Graces de Cotignac« .