Reportage du pèlerinage 2009 à Cotignac – Prieuré de Nice


Le dimanche 15 mars 2009

Vivante, vibrante, priante, La Tradition.

Treve au milieu de cet hiver 2008–2009 inha­bi­tuel­le­ment long et froid pour la notre région, ce Dimanche 15 Mars 2009, béné­fi­cia d’un temps à peine frais, ciel bleu et plein de soleil .

Organisé par Monsieur l’Abbé Patrice Delestre, de Toulon, et à son invi­ta­tion, pré­si­dé par Monsieur le Doyen Jean-​Luc Radier, les fidéles de Marseille, Toulon , et Nice se retrou­vé­rent dans le haut Var pour célé­brer Saint Joseph.

Au départ, Messe célé­brée par Monsieur le Doyen en la cha­pelle des Dominicaines Enseignantes du Cours Saint- Dominique, Saint Pré, près de Brignoles : trop petite, et nom­breux furent les péle­rins qui prièrent sur le par­vis . Pique-​nique dans le parc et retrou­vailles à Cotignac, lieu des appa­ri­tions de Notre Dame des Graces, et de Saint Joseph.

Chapelet com­men­té en la Chapelle du Sanctuaire de Notre Dame- trop petite éga­le­ment – pour conte­nir les péle­rins, Chapelle ou se trouve la Statue Miraculeuse de la Vierge ; départ des péle­rins pour le Sanctuaire de Saint-​Joseph du Bessillon, lieu de son appa­ri­tion, – l’un des deux dans le monde, l’autre se trou­vant au Canada – au ber­ger Bernard Ricard – en l’an de grâ ce1660, le 16 Juin .

Cheminement priant et chan­tant, confes­sions, dans un superbe pay­sage de res­tanques , pit­to­resque, quelque peu déni­vel­lé et .. quelque peu caillou­teux ! Après les prières et dévo­tions d’u­sage à Saint Joseph, au Bessillon, au pied du Prieuré des Moniales Bénédictines, et devant Sa Statue , les péle­rins reprirent le che­min du retour .

Ce Pélerinage à Cotignac est une date mar­quante pour notre région : nos péle­rins, sont de plus en plus nom­breux, et des enfants, des enfants et encore des enfants. On notait éga­le­ment la pré­sence impor­tante, pour les gar­çons du Groupe Ste Croix Primaire, de la Meute St Tarcisius, pour les filles du Groupe Ste Philomène, de Toulon ‚tous et toutes rat­ta­chés au Groupe des Scouts de Doran.

Nos remer­cie­ments et nos prières vont à nos pretres pour cette douce jour­née de prières, tout par­ti­cu­liè­re­ment à Monsieur l’Abbé Patrice Delestre, de Toulon, l’or­ga­ni­sa­teur, accom­pa­gné de Monsieur l’Abbé Michel Rebourgeon ; à Monsieur l’Abbé Vincent Graves, et au Frère Vnicente, de Nice ; et bien sur à Notre Doyen, Monsieur le Prieur Jean-​Luc Radier, de Marseille, qui nous fit l’hon­neur de pre­si­der le pélerinage.

De notre cor­res­pon­dante à Nice, Annick Eldridge

P.S. Cotignac est l’un des lieux de pèle­ri­nage les plus fré­quen­tés de France. C’est en effet dans la Chapelle Notre Dame des Grâces que se trouve l’ex-​voto offert par la Reine de France Anne d’Autriche et de son époux Louis XIII qui lui consa­cra son Royaume de France, en remer­cie­ments : la Reine, après 22 années de mariage se déses­pe­rait de don­ner un héri­tier au Trône de France ; Un enfant mâle lui fut don­né – le futurLouis XIV – neuf mois exac­te­ment après les 3 neu­vaines deman­dées par Notre Dame des Grâces au cours de ses apparitions.

La croyance popu­laire pro­ven­çale affir­mait que « plu­sieurs femmes enceintes avaient reçu, pour la conser­va­tion de leur fruit, de grandes assis­tances de Notre Dame des Graces de Cotignac ».