logos-lpl-separator-blc

Reportage du pèlerinage 2016 à Domrémy organisé par le prieuré Saint-Nicolas de Nancy

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Un belle affluence de fidèles au pèlerinage 2016 de Domrémy

Le reportage photos et textes

Le rendez-vous avait été fixé le dimanche 18 septembre à 9h30. Avec la pluie battante, les pèlerins s’ébranlèrent avec des occasions plus nombreuses de mériter et de remplir la case « sacrifices » du jour sur la feuille de la croisade lancée par Monseigneur Fellay pour hâter le triomphe du Cœur Immaculée de Marie.

Comme chaque année, en plus des pèlerins venus de Lorraine, de Champagne et d’Alsace, les élèves de l’Étoile du Matin et la troupe de scouts qui y est rattachée formaient deux beaux chapitres sur la colonne.

Ce pèlerinage est très familial et garda une bonne affluence cette année encore, malgré le mauvais temps. La pluie a cessé pour le déjeuner, nous envoyant juste à nouveau quelques gouttes en fin de repas pour signaler le départ. Avec fierté et ferveur, les couleurs de la France chrétienne et les cantiques montaient bien haut, sur cette bonne terre de Lorraine.

Cette année encore, faisant suite à la bienveillance des précédents recteurs, tous deux rappelés à Dieu au cours de cette année, nous pûmes célébrer la messe solennelle dans la basilique du Bois-Chenu. Gardons-les bien dans nos prières et une fois encore : « Deo gratias! »

La messe fut célébrée par Monsieur l’abbé Martin Monnier, tout jeune ordonné et récemment nommé à l’école de l’Étoile du Matin, le Père Andrew du monastère bénédictin de Notre-Dame de Guadalupe à Silver-City fut diacre et Monsieur l’abbé Thierry Roy, arrivé au 15 août au prieuré de Nancy, sous-diacre.

Le sermon fut donné par le R.P. Cyprien, supérieur du monastère à une nombreuse assemblée, des paroissiens plus âgés et des familles nous ayant rejoint encore dans la journée aux différents points de passage ou même encore pour la messe.

A la sortie, l’abbé Monnier donna quelques premières bénédiction…avant qu’un frère bénédictin ne renouvela ses prouesses de jonglerie, déjà appréciées cette année par les chapitres enfants du pèlerinage de Pentecôte.

Cette note finale ajouta à la bonne ambiance familiale et chrétienne de cette journée, sainte Jeanne nous envoyant son clin d’œil du Ciel par les rayons de soleil qui percèrent les nuages durant la messe et sa sortie.

Le prieur organisateur a désormais une lourde besogne pour que le pèlerinage de l’an prochain soit aussi réussi. Cette journée de prières, de sacrifices et de grâces fait partie de ces élans qui peuvent relancer les âmes avec plus d’ardeur dans leur sanctification quotidienne par le devoir d’état.

Que sainte Jeanne d’Arc, tous les saints de France et de Lorraine nous soient secourables pour continuer à mener le bon combat de la foi à leur suite !

Abbé Grégoire Chauvet +, prêtre de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X

Sources : Prieuré de Nancy/La Porte Latine du 29 septembre 2016

fraternité sainte pie X