logos-lpl-separator-blc

Reportage du pèlerinage 2017 à Domrémy organisé par le prieuré Saint-Nicolas de Nancy

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Un beau concours de fidèles dès le départ a permis de rendre un bel honneur à saint Jeanne d’Arc, et plus de
400 personnes étaient présentes à la messe solennelle de clôture qui fut célébrée à 16H00 en la basilique du Bois-Chenu.

Notre reportage photos

Le parcours de 16km environ nous conduit à la chapelle Notre-Dame de Beauregard, sur le versant opposé des hauteurs qui entourent la vallée de la Meuse, où nous prenons le déjeuner avant de redescendre au village natal de la sainte bergère de Lorraine.

De là la journée de cantiques et de marche s’achève par une montée pour la messe, à la basilique érigée à l’emplacement où sainte Jeanne reçut ses célestes messages qui firent d’elle, par sa fidélité à leur demande, la Pucelle et l’héroïne d’Orléans et la Patronne secondaire de la France.

La messe solennelle fut célébrée par l’abbé Étienne de Blois, arrivé au 15 août à l’école de l’Étoile du matin, assisté comme diacre par l’abbé Hubert Gaspard, prédicateur de la maison de retraite de Bitche et prêtre du peiuré de Nancy, et comme sous-diacre par l’abbé Pierre-Jean Moisans, jeune ordonné et nommé aussi à l’école.

L’importante affluence de cette année est en partie liée à la présence du groupe scout de Strasbourg et à l’augmentation des effectifs de l’Étoile .Pleins de bonne humeur, les élèves de l’Étoile prirent leur repas du soir sur l’esplanade avant de regagner le Bitcherland…

La Providence peut être bien remerciée pour la clémence de cette belle journée d’automne qui agrémenta bien la marche et s’ajouta à la joie des chants et à la paix intérieure procurée par tant de grâces reçues et de charité chrétienne partagée.

Deo gratias !

Sources : Prieuré Saint-Nicolas de Nancy / La Porte Latine du 5 octobre 2017