logos-lpl-separator-blc

Reportage du pèlerinage 2018 de Rocamadour organisé par la chapelle Saint-Loup (19)

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

10 et 11 mars 2018 : vingtième pèlerinage à Rocamadour organisé par la
chapelle Saint-Loup des Plats-de-Saint-Clément (Prieuré de Bergerac) :

Samedi 10 mars – 22 km

A 10 H 00 à l’Hôpital-Saint-Jean les pèlerins reçoivent la bénédiction de M. l’abbé Gabard, notre Prieur, pour commencer notre marche accompagnés des saints Anges.

Halte pour le déjeuner à Martel, nous profitons de sa magnifique église pour réciter l’Angelus, puis nous nous sustentons sur une place du village, où quelques pèlerins nous rejoignent.

Enfin, après une journée de marche à travers le Quercy, nous voilà arrivés à Montvalent. A 18 H 00, messe célébrée par M. l’abbé de Bonnafos dans la très belle église du village.

Après quoi, grâce à la voiture-balai, les chauffeurs vont chercher leurs voitures laissées au lieu de départ, tandis que les autres pèlerins s’acheminent vers la salle communale louée pour le dîner et le couchage. Soirée bien sympathique et familiale.

Dimanche 11 mars – 10 km

A 8 H 30 : nous reprenons notre route vers Rocamadour pour la dernière ligne droite. A 11 H 30 : messe célébrée par M. l’abbé Gabard dans la chapelle de l’Hospitalet (tout près du sanctuaire de Rocamadour) ; c’est l’occasion de réunir les fidèles des différentes chapelles du prieuré Sainte Jeanne-d’Arc de Bergerac : les Bergeracois sont venus en nombre pour renforcer avec succès la chorale pour la messe. Puis nous avons la joie de nous retrouver pour un déjeuner bien convivial dans une salle communale.

14 H 45 : départ de la procession vers le Sanctuaire, manifestant ainsi notre Foi et notre attachement à Notre-Dame, tant vénérée en ce lieu depuis de nombreux siècles. A l’exemple de tous les saints et saintes, de tous les pèlerins qui nous ont précédés, nous gravissons à genoux les dernières marches qui mènent au sanctuaire ; enfin arrivés aux pieds de Notre-Dame de Rocamadour, nous lui confions toutes nos intentions les plus chères. Ensuite M. l’abbé Graff, notre doyen, nous invite à méditer la passion du Christ, à travers le chemin de croix qu’il nous prêchera.

Clôture du pèlerinage ; chacun retourne chez soi heureux d’avoir ainsi honoré la Reine de France en ce lieu rempli d’histoire et béni du ciel.

Nous espérons bien sûr, que ce magnifique pèlerinage, qui fut même le troisième plus fréquenté au monde, reprenne l’essor qu’il avait les siècles précédents; que Notre-Dame de Rocamadour nous redonne ce zèle pour notre sanctification personnelle, ce zèle pour le salut des âmes et la gloire de Dieu ! Notre-Dame de Rocamadour, gardez-nous et sauvez-nous ! Saint Amadour, priez pour nous !

A l’année prochaine !

Sources : Prieuré de Bergerac / La Porte Latine du 22 mars 2018