logos-lpl-separator-blc

Reportage du pèlerinage des jeunes de la Tradition à Rome avec M. l’abbé Chauvet du 25 au 29 juillet 2016

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Du 25 au 29 juillet dernier, les jeunes de la Tradition avaient rendez-vous à Rome, et avec l’aumônerie de Monsieur l’abbé Grégoire Chauvet, prieur de Nancy. Venus de Belgique, de France et d’Espagne, un petit groupe de 12 pèlerins se composa par les différentes arrivées à l’aéroport, avant de prendre le chemin de la Ville éternelle, sous la conduite de la guide Sophie Magerand.

Un riche programme, réparti par thèmes et de manière chronologique, nous mena de la Rome antique aux volutes et grandeurs baroques.

La journée la plus importante fut celle du pèlerinage des 7 basiliques, avec 27 km et près de 36 000 pas pour les relier toutes entre elles. La journée fut riche en grâces et en fatigues…

En cette fin juillet, la ville de Rome est bien chaude et la présence de nombreuses fontaines offre de salutaires rafraichissements ! Tout comme les gelati (glaces italiennes)…


Nous eûmes aussi la grande joie de célébrer une messe dans les catacombes
de Priscille, non loin de la tombe de sainte Philomène, et dans la crypte de Saint Pierre.

Pourra-t-on un jour rendre à nouveau commune cette image qui semble sortie du passé ?…

Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine… Si d’autres veulent se plonger dans les richesses de la capitale de la chrétienté, toute imprégnée du sang de ses nombreux martyrs et ornée de la gloire de tant de saints papes.

Prions pour que cette parole de saint Léon que l’on trouve aux Matines de saint Pierre et saint Paul trouve une deuxième actualité : « De maîtresse d’erreur, Rome est devenue maîtresse de Vérité. »

Abbé Grégoire Chauvet +, pour La Porte Latine du 8 août 2016