logos-lpl-separator-blc

Un lieu de vie pour personnes adultes handicapées dans le Nord ? – 11 juillet 2018

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Il y a un peu plus d’une année, en mars 2017, ouvrait sur le site de La Martinerie, à proximité des écoles Saint-Michel et Philibert-Vrau, une maison pour personnes adultes handicapées, dénommée « Sainte Jeanne de Valois » en référence à la duchesse de Berry, fille handicapée du roi Louis XI et fondatrice de l’ordre des Annonciades.

Neuf personnes y ont aujourd’hui élu domicile et profitent de la proximité des prêtres et des religieuses, mais aussi de toutes les synergies engendrées par le voisinage avec les écoles.

Dans le cadre du développement de l’œuvre, les promoteurs du projet ont créé la Fondation Sainte-Jeanne-de-Valois, abritée au sein de la Fondation pour le Logement Social. L’objectif est de développer sur la France d’autres maisons d’accueil, facilitant ainsi une proximité géographique entre les résidents handicapés et leur famille.

C’est ainsi qu’un projet est actuellement à l’étude dans la Nord Pas de Calais. Plusieurs pistes sont actuellement étudiées. C’est pour nous en parler que messieurs Dominique Thisse et Hugues Revel, respectivement président et vice-président de l’œuvre, viendront le dimanche 30 septembre prochain à la chapelle Notre-Dame du Rosaire à la Madeleine, à la sortie de la grand-messe. Ils fourniront à tous ceux que cela intéresse des précisions sur les actions entreprises jusqu’alors et constitueront un comité local de soutien au projet.

Abbé Benoît Espinasse, prêtre de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, prieur de Sainte-Croix

fraternité sainte pie X