Un missionnaire en Nord

Singapour. Crédit photo : cegoh / Pixabay

Originaire du Nord (la région natale de Mgr Lefebvre !), l’ab­bé Jean-​Michel Gomis, après de nom­breuses années en Argentine, a pu enfin rejoindre sa nou­velle affec­ta­tion … à Singapour. Entretien.

L’Apostle [AP] Tout d’abord, pouvez-​vous nous par­ler un peu de vous ? D’où venez-​vous ? Et quand avez-​vous reçu le la grâce du sacerdoce ?

P. Jean-​Michel Gomis [JMG] Avec plai­sir ! Je suis ori­gi­naire de la ville de Lille, dans le Nord de la France, à quelques kilo­mètres du lieu de nais­sance de Mgr Lefebvre. J’ai reçu l’ordination sacer­do­tale à Ecône le 29 juin 2004, des mains de Mgr de Galarreta.

AP Comment avez-​vous enten­du par­ler de la Fraternité St-​Pie X ?

JMG D’une cer­taine manière, on peut dire que « je suis né dedans », puisque j’ai eu la grâ­ce d’être bap­ti­sé par un prêtre de la Fraterni­té Saint-​Pie X, de gran­dir à l’ombre de notre prieu­ré de Croix (près de Lille), de rece­voir la confir­ma­tion des mains de Monseigneur Lefebvre et de réa­li­ser mes études secon­daires dans l’une de nos écoles (à Camblain‑l’Abbé). Je re­mercie le Ciel pour les grâces sans nombre qui m’ont été don­nées par l’intermédiaire de notre Congrégation et des prêtres qui s’y dévouent.

AP Quelles fonc­tions avez-​vous occu­pées au sein de la Fraternité ? Où avez-​vous été affecté ?

JMG Le jour de mon ordi­na­tion, j’ai appris ma nomi­nation dans le District d’Amérique du Sud de la Fraterni­té, au prieu­ré de Cordoba, situé au cœur de l’Argentine. Mes 16 der­nières années se sont dérou­lées dans ce pays, à dif­fé­rents endroits. J’ai pas­sé 4 ans à Cordoba, 1 an au pied des Andes à Mendoza et 11 ans à Buenos Aires, ou plus exac­te­ment, à Martinez, au Siège du District, comme secré­taire. Durant ces années mon apos­to­lat et mes fonc­tions ont été assez variés : minis­tère parois­sial, aumô­ne­rie et direc­tion d’école, pré­di­ca­tion de retraites. J’ai égale­ment eu l’occasion de visi­ter de nom­breux pays (Brésil Chili, Equateur, Pérou, Uruguay) et d’observer le déve­lop pement de la Tradition dans des contextes variés.

AP Comment envisagez-​vous votre nou­velle mis­sion dans le dis­trict d’Asie ?

JMG Après 16 ans d’ambiance latine, c’est vrai­ment une aven­ture très différen­te qui com­mence pour moi ! Je suis très heu­reux que mes supé­rieurs me donnent l’occasion de décou­vrir cet immense conti­nent asia­tique et ses nom­breuses contrées. J’espère m’y dépen­ser sans comp­ter pour le Règne du Christ-​Roi et le salut des âmes.

AP Un der­nier mot pour nos lecteurs ?

JMG Les années qui passent et les diffé­rents pays visi­tés me font décou­vrir tou­jours plus les fruits extra­or­di­naires de l’œuvre de Mgr Lefebvre. Le grain de séne­vé plan­té il y a 50 ans à Fribourg conti­nue de se dévelop­per, de la Patagonie à la pointe du Japon… La Tradition conti­nue son œuvre pour le salut des âmes et s’étend peu à peu. Que l’exemple de notre Vénéré Fondateur, son amour indé­fec­tible pour Notre-​Seigneur Jésus-​Christ, sa tendre dévo­tion à la Sainte Vierge soient l’exemple qui nous sti­mule à conti­nuer avec fer­veur cette œuvre magni­fique et nous entraine vers la sain­te­té, que nous soyons prêtre ou fidèle !

Source : Apostle, revue du District d’Asie de la FSSPX. Illustration : la ville de Singapour.