Chers amis,
Avez-vous vu, dehors, le temps qu’il fait ? Avez-vous vu, là-haut, la couleur du ciel ? Et en bas, les ruisseaux d’eau qui s’étalent en flaques ? Sérieusement… On est début juin, l’été est censé battre son plein, et ce qu’on voit le plus à vos bras, ce sont… les parapluies. Mais qui veut d’un parapluie pour compagnon de vie ? Vous rendez-vous compte : une bête canne, qui étend ses baleines (élégant, comme mot !) comme le ferait l’araignée la plus stupide, enveloppée d’une toile qui n’a rien à voir avec celles qu’on peut admirer dans les musées, et qui n’a d’autre utilité que de vous empêcher de recevoir du jus de nuage sur la tête.
« C’est déjà pas mal », direz-vous. Certes. Mais la présence de cette canne, qui encombre l’un de vos deux bras, est surtout le signe d’un temps exécrable qui joue avec votre moral et vos nerfs. Ça s’infiltre, la pluie, ça use, lentement mais sûrement. Et inutile de vous dire qu’elle est la plupart du temps chargée de pollution, d’acidité, de microbes, et d’un peu d’eau, tant qu’à faire. Bref : la pluie, c’est nul.
Cette remarque à haute valeur ajoutée a pour but de vous questionner : mais pourquoi donc iriez-vous passer tout votre été sous la grisaille et l’humidité ? Alors, que mon Dieu, à Carcassonne, le soleil est si beau ! Si chaud ! Si rayonnant ! Le ciel, si clément ! La nature, si verdoyante ! L’atmosphère, si paisible !
Imaginez donc qu’on vous propose de troquer vos journées toutes rouillées contre un séjour tout-en- un à Carcassonne. Imaginez, s’il vous plaît, qu’on vous offre non seulement le beau temps, non seulement la paix, mais qu’en plus on vous propose de les partager avec vos amis, vos proches, vos futurs amis, dans un climat familial, et qu’entre autres bienfaits, vous repartiriez de là en ayant beaucoup appris : sur la vérité, sur le beau, sur la manière d’argumenter, sur la culture, sur votre amour des crêpes, sur la manière de passer de vraies bonnes soirées… sur vous-mêmes. Imaginez enfin qu’on vous offre tout cela, pour un prix cassé, en vous préparant la surprise d’un moment que vous n’oublierez jamais.
Vous hésiteriez ? Sérieusement !
Baudouin le Roux – 1er juin 2016
Le programme de la XIe UDT
Conférences (ordre susceptible d’évoluer)
1. Doctrine du sacrement de mariage
2. Les lois contre le mariage
3. Le rôle du médecin catholique auprès des familles
4. Homme et femme il les créa
5. Les associations au service des familles
6. Théorie du gender
7. Municipalité et famille
8. L’éducation chrétienne renouvelée, d’après le Père Calmel
9. Mariage et famille, de Vatican II au synode
10. Comment faire rayonner les familles catholiques ?
Ateliers (apprendre à répondre à ces objections)
1. Ce qui compte c’est de s’aimer, peu importe la forme d’union choisie
2. La famille catholique traditionnelle, un communautarisme parmi tant d’autres…
3. L’Eglise doit s’adapter au changement de société pour être audible aujourd’hui
4. L’éducation chrétienne c’est au mieux du formatage, au pire du gavage
5. L’enfant handicapé, un intrus dans la famille
6. Avortement, euthanasie… seuls les individus sont fondés à décider de leur droit ou non à la vie
La vidéo de présentation de la XIe UDT de la FSSPX
Inscriptions
Accès aux pages consacrées aux inscriptions de la XIe université d’été de la FSSPX