Grande mission de l’ACIM en Asie : quatrième et cinquième jour

L’abbé Dolotina devant le grand pos­ter de la mis­sion avec des membres
de la légion de Marie qui nous ont été d’une aide précieuse 

Le quatrième jour : 14 août 2007

Photo 1 : Dans les écoles que nous avons visi­tées les jurs pré­cé­dents, nous pou­vions voir que les règles scoutes étaient affi­chées en bonne place.
Photo 2 : Au siège de l’ACIM, les Apôtres de Marie impriment jour et nuit des tracts de toutes sortes pour le suc­cès de la mission !

Le cinquième jour : 15 août 2007

Photo 1 : Après les écoles, la mis­sion s’ins­talle dans un champ pour les deux der­niers jours
Photo 2 : Il y avait aus­si des sol­dats phi­lip­pins, comme celui-​ci avec un cha­pe­let au rétro­vi­seur de sa Jeep…
Photo 3 : La pho­to de groupe de tous les étu­diants qui nous ont aidé.

Ces deux der­niers jours de la mis­sion ont lieu dans ce qu’ils appellent une “Subdivision”, un quar­tier en développement.

Et nous nous ins­tal­lons sous les tentes, dans un petit champ. Toute l’é­quipe médi­cale en fait appré­cie cela davan­tage que dans les écoles, car il y a un peu de vent, ce n’est pas trop chaud, bien qu’une de nos amé­ri­caines a failli s’é­va­nouir à cause de la chaleur…

Une par­ti­cu­la­ri­té : la pré­sence de sol­dats phi­lip­pins, pour assu­rer l’ordre de cette foule, et même deux méde­cins de l’ar­mée amé­ri­caine, avec leurs gardes du corps… Et à un moment don­né, on vit même un sol­dat phi­lip­pin, avec sa mitraillette en ban­douillière, dis­tri­buer des cha­pe­lets aux enfants… Malheureusement, notre pho­to­graphe était occu­pé ailleurs !

Le soir, à la cha­pelle, messe chan­tée : ce sera la pre­mière messe tra­di­tion­nelle pour un de nos méde­cins phi­lip­pins et une bonne demi-​douzaine d’é­tu­diantes infirmières…

Dernier jour. Yolly Gamutan, notre grande et imbat­table orga­ni­sa­trice nous apprend qu’en fait beau­coup de méde­cins locaux lui avaient pro­mis leur aide, et ils ne sont fina­le­ment pas venus. Ce n’est pas si grav e : comme nous l’a rap­pe­lé sans cesse le Dr. Dickès : le sol­dat com­bat, et à Dieu la victoire !

Nous dépas­sons assez lar­ge­ment les 2 000 patients vus en 5 jours. Le doc­teur Kim, pédiatre de Séoul, aura cer­tai­ne­ment le record aujourd’­hui avec ses 190 consul­ta­tions, grâce à une bonne équipe autour d’elle. Deo gratias…

Le soir, nous sommes reçus cha­leu­reu­se­ment à la mai­rie de General Santos (ville de 500 000 habi­tants) pour un bon repas et beau­coup de remer­cie­ments pour ce que nous sommes venus appor­ter aux Philippines.

La suite 3 du reportage 

ACIM-Asia / Rosa Mystica

Association d'aide médicale aux Philippines