logos-lpl-separator-blc

La Vierge Pèlerine à Cannes-la-Bocca

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp


La Vierge Pèlerine portée en procession à Cannes-la-Bocca

La Statue de la Vierge Pélerine de Notre-Dame de Fatima nous est arrivée, amenée de Toulon par Monsieur l’Abbé Gainche, vicaire à notre chapelle, le 7 Juillet 2007 – ce jour même ou Sa Sainteté Benoit XVI dévoilait au monde le Motu Proprio « Summorum Pontificum« , rétablissant la Messe Tridentine dans son droit .

Pour en revenir à notre petite paroisse St François, bien humble à côté de ses grandes soeurs d’autres lieux, mais tout aussi vivante et vibrante, une semaine de prières intenses commençait : accueil à l’Oratoire St Joseph , procession jusqu’à la Chapelle: chaque jour deux chapelets médités, instruction, confession, messe; départ de la Statue dans les familles . Retour.

JOUR J : Dimanche 8 Juillet : rally automobile en l’honneur de Notre-Dame de Montaigu, instruction, Messe Solennelle, buffet froid, grande tombola – et départ pour la procession aux flambeaux dans le centre ancien de Cannes – le Suquet – en convoi automobile, rendez vous Place de la Miséricorde ; formation de la procession, départ à la suite de la Statue de la Vierge Pèlerine par les rues montantes, descendantes et montantes encore du Suquet.

Petite paroisse deviendra grande : Monsieur l’Abbé Gainche avait fait passer un communiqué dans la presse, et ce fut une bonne centaine de fidèles qui processionnèrent en chantant – fort – (recommandation de Monsieur l’Abbé) , auxquels se joignaient bientôt, des italiens, des vietnamiens, quelques français. La population, aux terrasses des restaurants jouxtant les rues de notre parcours, certes fut étonnée, surprise – aperçu un couple, jeune, attablé ,avec leur enfant : le mari goguenard, puis penaud, repris par sa femme qui salua, l’enfant sourit , (la femme est l’avenir de l’homme!).

Des Ave fusèrent çà et là. La flamme d’une bougie trembla soudain sur le rebord d’une fenetre . Le meilleur était à venir, l’arrivée au pied de la Statue de Notre-Dame de l’Espérance, sur la Place de l’église du Suquet, dominant somptueusement Cannes et sa Baie; autour de la Statue de la Vierge Pèlerine, ce furent des moments inoubliables, les flambeaux ajoutant aux mystères de la nuit, autour de leur prêtre méditant le chapelet, priant, les fidèles recueillis, vivaient des instant de grâce tels que l’Eglise de toujours sait en gratifier son troupeau.

Le retour se fit en passant près du bord de mer et de la Croisette : procession étonnante et surprenante dans cette superbe ville connue pour ses plaisirs terrestres. En l’honneur de N-D de Fatima, notre chapelle a été repeinte, et renovée avec créativité et talent, par Monsieur l’Abbé Gainche et ses volontaires.

Le Reposoir admirablement décoré et fleuri par les soins de Monsieur Jean Maureso; le buffet organisé de mains de maître par les « deux » bras droits de Monsieur l’Abbé, Monsieur et Madame Jean Kine – ex paroissiens semper fidelisde St Nicolas de la première heure : qu’ils en soient ici remerciés ainsi que tous ceux qui participèrent au succès de cette belle journée. Merci également aux municipalités de Cannes-La-Bocca et de Cannes pour une escorte policière efficiente, attentive, courtoise et souriante; merci à Var-Matin, édition de Cannes, pour son concours avant et après la procession.

En dernier, mais pas des moindres, Merci Monsieur l’Abbé Gainche. Trop en dire ne vous plairait pas : simplement notre gratitude émue vous est acquise, nos prières vous accompagnent .

De notre correspondante à Nice, Annick Eldridge

N.B. : Monsieur l’Abbé Gainche est venu parmi nous pour se reposer de ministères, lourds, en tant que prieur. Bientot fatigué de se reposer, il s’employa avec une calme énergie que rien ne peut arrrêter, à (sur)mener ses paroissiens pour le plus grand bien de leur Salut…et bien, ils s’en trouvent fort satisfaits et heureux .

Pour tout renseignement complémentaire

Le prieuré de Nice
Les centres de messe desservis

fraternité sainte pie X