A vos agendas !
L’année 2025 sera, conformément à une antique tradition de l’Église, une année jubilaire. L’Église ouvrira alors ses trésors de grâces aux fidèles se rendant en pèlerinage à Rome. Héritiers d’un passé toujours jeune, fils aimants de l’Église en ces temps d’épreuves, nous renouvellerons notre attachement indéfectible à l’unique Arche du Salut au milieu des épreuves qui la frappent.
Comme l’affirmait Mgr Marcel Lefebvre, fondateur de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X : « Nous adhérons de tout cœur, de toute notre âme à la Rome catholique, gardienne de la foi catholique et des traditions nécessaires au maintien de cette foi, à la Rome éternelle, maîtresse de vérité. Nous refusons en revanche et avons toujours refusé de suivre la Rome de tendance néo-moderniste et néo-protestante qui s’est manifestée clairement dans le Concile Vatican II et après le Concile dans toutes les réformes qui en sont issues. Toutes ces réformes, en effet, ont contribué et contribuent encore à la démolition de l’Eglise, à la ruine du Sacerdoce, à la démolition du Saint Sacrifice de la Messe et des sacrements, à la disparition de la vie religieuse. »[1]
50 ans après cette déclaration historique, ces mots résonnent toujours d’une actualité aussi brûlante. Ces quelques lignes résument à elles seules, l’attitude qui doit être la nôtre et les sentiments qui doivent nous animer face aux difficultés, aux contradictions auxquelles tout catholique soucieux de rester fidèle à l’enseignement de Notre Seigneur Jésus-Christ et de son Église, se trouve confronté à la suite du Concile Vatican II.
« Il n’est pas question de nous séparer de Rome, affirmera plus tard Mgr Lefebvre, et de nous soumettre à un pouvoir quelconque étranger à Rome, ni de constituer une espèce d’Eglise parallèle. »[2] L’Église est romaine, il nous faut donc être romain, il nous faut être attaché au Siège apostolique, à la Chaire de saint Pierre, à la souveraine autorité de magistère et de juridiction dans l’Église.
C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de profiter des grâces qui découlent du Jubilé romain et de témoigner publiquement aussi de notre état de Catholique Romain en processionnant du 19 au 21 août prochains vers les basiliques majeures de Rome, malgré les difficultés grandissantes que provoque la hiérarchie romaine.
Nous vous attendons donc nombreux, enfants et parents, avec vos prieurés ou en famille. Tout s’organise à cette fin. Puissent Notre-Dame et saint Joseph bénir cette initiative.
In Corde Jesu,
Abbé Gonzague Peignot +
Supérieur du district de France de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X
Des informations pratiques sur le déroulement de ce Jubilé organisé par la FSSPX seront données prochainement sur La Porte Latine et sur le site de l’association Pèlerinages de Tradition.