logos-lpl-separator-blc

Lourdes 2009 : Messe pontificale à Lourdes – 1ère partie

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Pèlerinage international à Lourdes : 24, 25 et 26 octobre

Messe pontificale de Son Excellence Mgr Bernard Tissier de Mallerais

devant plus de 7 000 prêtres, religieux et fidèles en la basilique Saint-Pie X à Lourdes

Dimanche 25 octobre 2009

Mgr Tissier de Mallerais écoute le chant de l’évangile depuis le trône dans la basilique Saint-Pie X de Lourdes : une première qui fera date. Il est entouré par le R.P. Jean-Jacques Marziac, diacre assistant, et l’abbé Louis-Marie Turpault, grand cérémoniaire.

En sortant de la sacristie, Mgr Tissier de Mallerais passe devant plusieurs membres de l’épiscopat italien. L’abbé Régis de Cacqueray, prêtre assistant, et l’abbé Jacques Laguérie, diacre, le précèdent.

C’est la première fois qu’un sanctuaire français ouvre ses portes à l’un de nos évêques. Les autorités ont même concédé le trône.

Coiffé d’une mitre dorée et entouré par des confrères portant des dalmatiques brodées, il engage la procession sous les regards étonnés d’une trentaine d’évêques et prêtres revenus vers la sacristie à l’issue de l’une de leurs cérémonies.

L’évêque dont la devise est « Pax Christi Regis » prêche sur un thème qui lui tient particulièrement à cœur : le règne social de Jésus Christ, rappelant que Notre Seigneur a demandé de « baptiser toutes les nations » et non uniquement de témoigner auprès de quelques consciences confinées.

Le Révérend Père Marziac, très ému, est profondèment recueilli. “Combattant” de la première heure, il nous a avoué qu’il ne pensait voir “cela” de son vivant : Deo gratias !

Sermon audio de Mgr Tissier de Mallerais : “Jésus veut baptiser les Nations”
Sermon écrit de Mgr Tissier de Mallerais : “Jésus veut baptiser les Nations”

Suite du reportage : la messe pontificale du dimanche du Christ-Roi – Seconde partie