20 mars 2020 : reportage sur le pèlerinage à Cotignac en l’honneur de saint Joseph

Respectueux des consignes don­nées (coro­na­vi­rus), le pèle­ri­nage à Cotignac (Var) de mars 2020, dût être modi­fié en der­nière minute par M. l’abbé Rebourgeon, prieur de Toulon, et répar­tit en groupes de moins de 100 per­sonnes.
Moins nom­breux que d’habitude, les pèle­rins répon­dirent tout de même pré­sent : adultes, ado­les­cents, enfants (gar­çons de l’école pri­maire Sainte-​Croix, filles de l’école Sainte-​Philomène, scouts de la Meute Saint-Tarcisius). 

Premier rendez-​vous : la messe à 10 heures, dans la cha­pelle des Dominicaines Enseignantes du Saint Nom de Jésus et du Cœur Immaculé de Marie de St Pré à Brignoles.

A 15h, sur le Mont Verdaille, à par­tir d’une estrade de bois dres­sée en plein air, M. l’abbé Patrick de la Rocque, prieur de Nice, com­men­ta le cha­pe­let. Dans ces temps dif­fi­ciles, les com­men­taires (s’a­dres­sant aux parents et aux enfants, rap­pe­lant à cha­cun ses devoirs et ses res­pon­sa­bi­li­tés) et les sup­pli­ca­tions prirent une dimen­sion plus priante qu’à l’ordinaire.

Le cha­pe­let ache­vé, prêtres et pèle­rins prirent en chan­tant et en priant le che­min mal­ai­sé (3,5 km) condui­sant au sanc­tuaire de Saint-​Joseph au Mont Bessillon. C’est sur ce mont que saint Joseph appa­rut au ber­ger Bernard Picard, en 1660, et y fit jaillir une source, tou­jours active, pour le pauvre homme assoiffé.

Arrivés au Mont Bessillon, au pied de la Statue de St Joseph, M. l’ab­bé de la Rocque, s’a­dres­sa aux pèle­rins, et clô­tu­ra le pèle­ri­nage en don­nant sa bénédiction.

Source : Anick Eldridge