Reportage photos du pèlerinage du 9 mars 2014 à Cotignac organisé par le prieuré de Toulon

Pèlerinage 2014 à Cotignac, Var, l’Honneur de saint Joseph, sous la Présidence de Monsieur l’ab­bé Bruno France, Prieur-​Doyen de Marseille.

« Nous sommes Son peuple, le trou­peau de Sa ber­ge­rie . » (ps 99 1–2).

Ils le prou­vèrent, ce Dimanche 9 Mars 2014, enso­leillé, les pèle­rins, en foule, tous âges confon­dus, le cha­pe­let à la main, en déva­lant le che­min caillou­teux du Sanctuaire de Notre-​Dame de Grâces à celui de St Joseph-​du-​Bessillon, Cotignac, Haut Var, pour hono­rer saint Joseph, patron de la FSSPX, en ce mois de Mars qui lui est consacré.

Le pèle­ri­nage débu­ta par le Chapelet dans la cha­pelle du Sanctuaire Notre Dame de Grâces, trop petite, com­men­té par Monsieur l’Abbé Bruno France, Prieur-​Doyen de Provence-​Cote d’Azur et Corse qui fit l’hon­neur de le présider.

Monsieur l’Abbé Michel Rebourgeon, Prieur de Toulon, orga­ni­sa­teur du pèle­ri­nage, entou­ré par Messieurs les Abbés Vincent Grave du Prieuré de Nice, Serres-​Ponthieu de Toulon et du Frère Bernard de Marseille, – après avoir indi­qué la marche à suivre, deman­da aux pèle­rins de se joindre à lui pour la réci­ta­tion de trois Ave Maria aux inten­tions de la Communauté des Frères de St Jean, ges­tion­naire du Sanctuaire, qui nous accueillent chaque année avec la plus grande bienveillance.

Cotignac est un pèle­ri­nage très appré­cié des parois­siens des prieu­rés de Provence-​Cote d’Azur, ils y viennent chaque année avec des enfants de plus en plus nom­breux, mar­chant allè­gre­ment ou por­tés par de cou­ra­geux parents, par­faite image de notre FSSPX , vivante, vibrante, priante.

Merci a Messieurs les Abbés France et Rebourgeon, pour cette magni­fique , joyeuse jour­née de remer­cie­ments , de prières à la Sainte Vierge et à Saint Joseph, pour leur deman­der la conti­nua­tion des grâces accor­dées en abon­dance à la FSSPX.

De notre envoyée spé­ciale Annick Eldridge à Cotignac

P.S. Cotignac : à la Basilique de Notre-​Dame-​de-​Grâce se trouve un ex-​voto, en marbre, offert par Anne d’Autriche, reine de France et son époux le roi Louis XIII. Après 22 années de mariage, la reine n’a­vait point don­né d’hé­ri­tier au trône de France ; la croyance popu­laire affir­mait que« plu­sieurs femmes enceintes avait reçu, pour la conser­va­tion de leur fruit, de grandes assis­tances de Notre Dame de Grâce de Cotignac ». Obeissant aux conseils de Notre Dame lors de ses appa­ri­tions au Frère Fiacre en 1637, un enfant, le futur Louis XIV, fut don­né à la reine neuf mois exac­te­ment après les 3 neu­vaines deman­dées par Notre Dame de Grâces.

Le Bessillon – St Joseph appa­rut au ber­ger Gaspard Ricard le 7 Juin 1660. Assoiffé, pas d’eau aux alen­tours , fati­gué, il s’al­longe sur le sol et un homme, très grand, lui montre un rocher et lui dit : » Je suis Joseph, enlève le rocher et tu boi­ras « . Mais la pierre est lourde , il fau­drait au moins 8 hommes pour la dépla­cer. Le pauvre ber­ger ne bouge pas ; saint Joseph lui redit d’en­le­ver le rocher, le ber­ger obéit, et miracle, découvre une source, il boit, boit encore ; quand il relève la tete, saint Joseph a disparu !