8 décembre 2015 – Reportage de la procession aux flambeaux dans les rues de Versailles

M. l’ab­bé Bernard de Lacoste-​Lareymondie, entou­ré de ses confrères de Versailles, de Bailly
et du District, mène la magni­fique pro­ces­sion en l’hon­neur de l’Immaculée Conception

Voici le mot qu’il a déli­vré aux cen­taines de fidèles venus prier publi­que­ment la Reine du Ciel, la Reine de France, la mère des prêtres et des âmes consa­crées et notre mère à tous :

« Chers fidèles, 

Nous voi­ci réunis pour hono­rer publi­que­ment la Vierge Immaculée, mère de Dieu, dont l’âme n’a jamais été souillée par le moindre péché. Elle est toute pure dès le pre­mier ins­tant de sa concep­tion. Dans sa misé­ri­corde, le bon Dieu a vou­lu pré­ser­ver sa mère de tout péché per­son­nel et même de la tache ori­gi­nelle. Ainsi, Marie est pleine de grâce et de cha­ri­té dès sa concep­tion, et toute sa vie ne sera qu’une ascen­sion rapide dans toutes les ver­tus, jusqu’au jour de son assomp­tion au ciel.

Sainte Vierge Marie, vous êtes le chef‑d’œuvre du Très-​haut, et vous êtes aus­si notre mère, puisque Notre-​Seigneur, du haut de la croix, juste avant de mou­rir, nous a confiés à votre mater­nelle pro­tec­tion. C’est donc avec la confiance d’un enfant que nous nous tour­nons vers vous ce soir, dans les temps trou­blés que nous vivons. La Sainte Eglise vous invoque comme celle qui a vain­cu seule toutes les héré­sies. Jetez un regard sur le pape et sur l’Eglise, afin que la foi et la morale catho­lique soient ensei­gnées dans toute leur pure­té doctrinale.

Vous êtes la sainte patronne de la France. Jetez un regard sur notre pauvre pays, éclai­rez ses gou­ver­nants afin que la fille aînée de l’Eglise se conver­tisse et retrouve le droit che­min. Face à l’extension des fausses reli­gions, don­nez à notre pays une élite catho­lique qui suive les traces de sainte Jeanne d’Arc et de saint Louis.

Vierge imma­cu­lée, vous n’avez pas connu le vice de l’impureté. Votre âme et votre corps sont tou­jours res­tés purs. Nous vous implo­rons pour que vous nous aidiez à conser­ver cette belle ver­tu. Le monde actuel, avec ses modes et ses écrans, nous agresse vio­lem­ment pour souiller nos âmes créées à l’image de Dieu. Donnez-​nous la force de reje­ter avec fer­me­té tout ce qui peut bles­ser la ver­tu de pure­té. Le vice impur, comme un tor­rent de boue dévas­ta­teur, entraine tant d’âmes en enfer ! Donnez à nos âmes un amour du bon Dieu qui soit plus intense et plus ardent que l’amour des créa­tures, afin que nous soyons prêts à mou­rir plu­tôt que d’offenser votre Fils. Donnez-​nous l’amour du sacri­fice et de la mor­ti­fi­ca­tion, l’amour de la Croix et du renon­ce­ment, si contraires à l’esprit du monde.

Vierge Immaculée, vous êtes la mère des prêtres et des âmes consa­crées. Daignez jeter un regard de bien­veillance sur tous les prêtres, les reli­gieux et les reli­gieuses, afin qu’ils soient fidèles à leur voca­tion et qu’ils enflamment le monde de la cha­ri­té divine.

Vierge Immaculée, vous qui êtes la dis­pen­sa­trice de toutes les grâces, répan­dez aus­si avec abon­dance vos grâces sur les foyers chré­tiens, sur les pères et les mères de famille, afin qu’ils éduquent chré­tien­ne­ment leurs enfants pour les conduire sur le che­min du ciel.

Sainte Vierge Marie, vous avez deman­dé à sainte Bernadette et aux trois enfants de Fatima de réci­ter le cha­pe­let tous les jours. Apprenez-​nous à être fidèles à cette dévo­tion et à bien le réci­ter, jusqu’à notre der­nier souffle.

Abbé Bernard de Lacoste-​Lareymondie, prêtre de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X »

Le reportage photos