Pourquoi tant de lavabos ?

Moniales Bénédictines traditionnelles en Auvergne
Cahier de chantier n°29
Parution du 1er août 2025
Les travaux : la grande salle de bain
Commencée depuis plus d’un an, la salle de bain du bâtiment D est maintenant prête à servir… et devrait servir dans un mois environ si le déménagement de 8 ou 9 sœurs dans ce nouveau bâtiment ne prend pas de retard !
Pourquoi tant de lavabos, vous demandez-vous sans doute ? C’est que, le matin, les sœurs sont « aux cent coups » ! Les cent coups de cloche traditionnels annonçant Matines, déterminant jadis l’heure du lever et celui du début de l’office : on se levait au premier coup, et on commençait Matines au dernier. Aujourd’hui, même si l’on a gardé les cent coups, le temps de préparation s’est un peu allongé, mais il reste bref et il n’y a pas le temps de « faire la queue » !





Spiritualité bénédictine
Pendant les Matines de sainte Marie-Madeleine, le Seigneur dit à sainte Gertrude : « Si tu veux m’offrir aussi le parfum que cette femme répandit sur ma tête en brisant le vase qui le contenait, tu devras aimer la vérité. En effet celui qui par amour de la vérité et pour défendre la vérité, s’expose à perdre ses amis, s’attire des peines ou entreprend volontiers de grands travaux ; celui-là brise réellement le vase d’albâtre et répand sur ma tête un parfum précieux. »
Celle-ci dit encore : « Comment pourrai-je Vous rendre un hommage si agréable que je semble avoir payé ce parfum d’un grand prix ?… » Le Seigneur répondit : « Celui qui m’offre sa bonne volonté en toute occasion où il s’efforce d’agir pour mon amour, achète vraiment ce parfum précieux et agréable. »
Les obédiences du monastère : Cours de calligraphie
Nous ne sommes plus à l’époque des moines copistes, qui passaient de longues heures à recopier et enluminer des manuscrits, sauvant ainsi le patrimoine intellectuel et spirituel de l’Antiquité et du Moyen-âge. Cependant, les arts graphiques restent une tradition bénédictine et les moniales aiment s’exercer à la calligraphie et à l’enluminure, pour réaliser ensuite de petits cadeaux pour les fêtes et cérémonies, et des cartes qui enrichissent le catalogue de vente de notre boutique.
Durant les dimanches de Carême, quelques novices se sont formées sous l’œil vigilant et la plume experte d’une ancienne : ce sont des lignes de i, de o, de m ou de r, qui, petit à petit, deviennent de plus en plus régulières. Il faut commencer par de très grosses lettres, de format A4, pour bien sentir la position du poignet et de la plume, puis en venir à des lettres de format plus habituel.
Ces cours serviront également aux novices à calligraphier leur belle charte de profession : saint Benoît prescrit en effet dans sa Règle que le moine « écrira cette cédule de sa propre main » (chap. 58) ; véritable contrat entre la moniale et Dieu, la charte de profession est ensuite gardée dans les archives du monastère d’où elle ne peut plus sortir. Il s’agit donc d’apprendre à « écrire bellement » pour ce document qui est la trace de notre don à Dieu !
Récréation
Les sœurs avicultrices ont la joie de vous faire part de l’éclosion de cinq poussins au poulailler Saint Antoine, les 22 et 23 juin 2025. En réalité, il y en avait six, au départ, mais l’un est mort au bout d’une semaine… « Que celui qui est debout prenne garde de tomber » !
Les poussins grandissent vite, bien surveillés par la mère poule qui est très fière. Pour rien au monde elle ne se laisserait remplacer ! La première chose qu’elle leur apprend est de s’essuyer le bec après avoir becqueté. Puis, elle les prend sous ses ailes pour les réchauffer et les protéger. Alors nous vient à l’esprit tout naturellement ce verset du psaume 90, que nous chantons tous les soirs à complies : « Il te couvrira de ses ailes, et sous ses plumes tu trouveras un asile ». Comment ne pas penser aussi à Notre Seigneur, qui s’est comparé, dans l’Evangile, à une poule rassemblant ses petits sous ses ailes ? Le tout est d’y rester bien à l’abri, pour ne pas se faire enlever et manger par un oiseau de proie ou un rat !


Et pour finir
Un petit mot de Merci
Chaque mois une messe est dite à toutes vos intentions. Merci !
En passant au monastère vous pourrez découvrir notre petite procure et nos fabrications monastiques… et voyez aussi le lien :
Vous pouvez aussi nous aider par votre prière et par vos dons :
(reçu fiscal si vous en faites la demande)
Virement : IBAN : FR76 1027 8116 3500 0202 8560 267
BIC : CMCIFR2A
Ou via le lien suivant :
https://www.payasso.fr/notre-dame-de-toute-confiance/dons
Chèques à l’ordre de : NDTC (Notre Dame de Toute Confiance) à nous envoyer à :
SŒURS Notre Dame de Toute Confiance –
1 château de PERDECHAT – 63330 VIRLET