Une église à Gavrus, dans le Calvados

Le pro­jet lan­cé il y a un an main­te­nant, va voir le jour !

La chapelle actuelle de Caen

L’église qui va être construite à Gavrus

C’est tout d’abord une belle et pro­fonde action de grâce que nous vous invi­tons à pré­sen­ter à Dieu en cette fin d’année scolaire.

Action de grâce tout d’abord pour nos anciens. En effet, c’est en 1984 que la Fraternité Saint Pie X com­men­çait son apos­to­lat en Normandie et par­ti­cu­liè­re­ment sur Caen. Chaque dimanche, des prêtres venaient depuis Paris, pour célé­brer la messe aux fidèles qui étaient atta­chés à la Tradition. Rapidement la cha­pelle du Vaugueux en centre-​ville fut acquise (1985). Aménagée par nos anciens, cette cha­pelle fut le fruit de leurs efforts et de leur géné­ro­si­té en même temps que l’expression de leur amour pour la messe de Toujours.

Elle sera dédiée à St Pie X notre saint Patron. Ce modeste empla­ce­ment au fond d’une rue, caché par un grand esca­lier de ville, sera le témoin des pre­miers com­bats pour sau­ver la Foi catho­lique en Normandie. Tout est amé­na­gé pour que le culte soit célé­bré digne­ment : un autel en pierre y est scel­lé, des bancs sont ache­tés, un bap­tis­tère est pla­cé près du confes­sion­nal, et même un orgue à tuyaux est fabri­qué et offert par un fidèle en 1997. C’est en ce lieu que beau­coup retrou­ve­ront la foi, rece­vront les sacre­ments, et seront sou­te­nus spi­ri­tuel­le­ment pour main­te­nir leur vie chré­tienne dans un monde où Jésus-​Christ est com­bat­tu. Au milieu de la tour­mente qui secoue l’Eglise dans sa hié­rar­chie, le Vaugueux devient le phare de la tra­di­tion en Normandie.

En 1992, un prieu­ré est ins­tal­lé à Gavrus et les prêtres des­ser­vi­ront cette cha­pelle plus faci­le­ment. Pendant plus de 35 ans, leur minis­tère c’est déve­lop­pé dans cette cha­pelle Saint Pie X. Le labeur de nos anciens n’aura pas été vain ! Le prieu­ré, l’école pri­maire de Gavrus et celle des Dominicaines à Saint Manvieu sont la récom­pense de ces pre­miers efforts.

Malheureusement l’humidité et le temps font leur tra­vail. La cha­pelle s’abîme et son empla­ce­ment ne per­met pas de l’assainir. Régulièrement la pluie s’invite lorsque l’eau ne s’écoule pas assez vite dans les ché­neaux. Des cou­lées laissent la marque de leur pas­sage et le cré­pi s’auréole avant de se décom­po­ser. Des tra­vaux seraient sou­hai­tables mais il est pré­fé­rable de trou­ver une église ou une autre solu­tion. Plusieurs ten­ta­tives seront sur le point d’aboutir pour fina­le­ment échouer. Recherche de ter­rain, demande en mai­rie et à l’évêché, rien ne sera concluant. Les années passent…

En 2014, pour la pre­mière fois le pro­jet de construire une cha­pelle sur le ter­rain du prieu­ré est envi­sa­gé. Un per­mis est obte­nu, mais n’est pas sui­vi d’effet. On veut ten­ter de récu­pé­rer une église ! Il y en a tant qui sont vides et aban­don­nées. Mais la Fraternité Saint Pie X est stig­ma­ti­sée pour son oppo­si­tion aux erreurs modernes qui détruisent la Foi et la vie chré­tienne. De même que son fon­da­teur fut mis au banc de l’Eglise, de même les fidèles et les prêtres de la Fraternité n’ont pas le droit d’obtenir une église qui cor­res­ponde à leurs besoins.

En 2019, mon­sieur l’abbé Nansenet, rentre en contact avec M. Paquin, archi­tecte du patri­moine et fidèle de notre cha­pelle à Saint Ursin. Le pro­jet d’une belle petite église sur le ter­rain de Gavrus voit le jour. Présenté aux supé­rieurs du dis­trict de France, le pro­jet est vali­dé en fin d’année sco­laire. Les plans sont ache­vés au mois de décembre 2020 et le per­mis de construire dépo­sé début jan­vier. Le 15 mars Monsieur Lebouteiller, maire de Gavrus, nous contacte pour nous annon­cer que le per­mis est accor­dé. Il est dif­fi­cile de ne pas voir dans l’enchaînement et la rapi­di­té de ces évè­ne­ments un coup de pouce du Bon Dieu. Deo Gratias ! 

Ce pro­jet est l’aboutissement de nom­breuses années de patience et de prières : c’est la rai­son de notre action de grâce ! Une page se tourne dans l’histoire de notre cha­pelle mais aus­si dans celle de la Fraternité. Après les cha­pelles amé­na­gées par les pion­niers de la tra­di­tion, la pos­si­bi­li­té de bâtir donne un nou­vel élan à la géné­ra­tion sui­vante. Il nous faut être dignes de nos anciens, sem­blables aux « re bâtis­seurs » du temple de l’Ancien Testament : une truelle à la main et le glaive de l’autre pour se défendre des attaques des enne­mis du lieu Saint. Ils nous ont trans­mis le flam­beau de la foi et le zèle pour la mai­son de Dieu au prix de nom­breux sacri­fices. À nous de suivre leurs traces avec le même élan et la même détermination !

Ce pro­jet ne se réa­li­se­ra pas sans vous. Le bud­get s’élève à 1,6 mil­lion d’euros. Nous avons de côté plus de la moi­tié, mais il nous faut trou­ver entre 700 000 et 900 000 euros. Chacun aide­ra selon ses moyens et Dieu pour­voi­ra. Si les sacri­fices de nos anciens ont payé et ont por­té de nom­breux fruits, il est cer­tain que Dieu béni­ra les nôtres par de grandes grâces, dont les plus belles seront les vocations.

À la veille d’entreprendre ce chan­tier nous devons donc rendre grâce à Dieu et remer­cier vive­ment nos pré­dé­ces­seurs, tant chez les fidèles que chez les prêtres. Nous pen­sons for­cé­ment à M. l’abbé Gendron (pre­mier prieur), M. l’abbé Aulagnier décé­dé le 6 mai der­nier… les autres et par­ti­cu­liè­re­ment M. l’abbé Nansenet muté l’an der­nier en nous lais­sant ce beau pro­jet. Sans eux nous n’en serions pas là. La suite est entre vos mains !

Abbé Jean-​Marie Lebourg, prieur de Gavrus

Pour nous aider

Don par cour­rier : Prieuré Saint-​Jean-​Eudes, 1 rue des Prébendes 14210 Gavrus

Source : Le Petit Eudiste n° 219