Bénédiction de la première pierre de l’église Notre-​Dame Auxiliatrice

Le 11 février 2022, en la fête de Notre-​Dame de Lourdes, Mgr Tissier de Mallerais a béni la pre­mière pierre de la future église Notre-​Dame Auxiliatrice du prieu­ré de Gavrus (Normandie).

Il n’est pas fré­quent d’as­sis­ter à la béné­dic­tion d’une pre­mière pierre cepen­dant c’est une céré­mo­nie mar­quante et très belle dont il convient de péné­trer la richesse. 

La veille de la céré­mo­nie, une croix en bois est plan­tée sur l’emplacement de la future église, à l’endroit où s’élèvera le maitre-autel.

La béné­dic­tion pon­ti­fi­cale de la pre­mière pierre se déroule en trois par­ties. La lus­tra­tion ou puri­fi­ca­tion du lieu, la béné­dic­tion de la pre­mière pierre avec la signa­ture du Procès Verbal et enfin la pose de la pierre.

1. La Lustration (ou purification):

Lors de la céré­mo­nie, l’évêque revê­tu des orne­ments pon­ti­fi­caux, se rend sur le chan­tier accom­pa­gné de ses ministres. Commence alors la pre­mière par­tie de la céré­mo­nie qui consiste à bénir le lieu pour le rendre digne : « que les démons fuient et que l’ange de la paix s’a­vance » dira l’é­vêque dans la pre­mière orai­son. C’est pour­quoi l’é­vêque asperge la croix puis par­court en asper­geant tout le péri­mètre de l’église.

2. La bénédiction et la signature du Procès Verbal :

Dans un deuxième temps l’é­vêque bénit la pierre qui sym­bo­lise Notre-​Seigneur Jésus-​Christ « la pierre angu­laire ». De même que Notre-​Seigneur Jésus-​Christ est le fon­de­ment de toute la créa­tion, de la vie des hommes et de celle des socié­tés, la future église est bâtie sur cette pierre dont cha­cune des faces porte une croix sculp­tée. Sur la face prin­ci­pale et visible de cette pierre est ins­crit éga­le­ment le nom du saint patron de l’é­glise et la date de la pose de la pre­mière pierre. L’évêque en bénis­sant la pierre dit ces belles paroles en s’a­dres­sant à Notre-​Seigneur Jésus-​Christ : « Vous, le fon­de­ment immuable, affer­mis­sez cette pierre que nous allons pla­cer en votre nom ; Vous, prin­cipe et fin de toutes choses, soyez, nous vous en prions, le prin­cipe et l’accroissement et la fin de cet édi­fice, qui va s’élever à la louange et à la gloire de votre saint nom ».

Suit alors la lec­ture du pro­cès ver­bal qui cer­ti­fie la béné­dic­tion et la pose de la pre­mière pierre. Ce docu­ment est réa­li­sé en double exem­plaire signé par les auto­ri­tés pré­sentes ain­si que par les prin­ci­paux arti­sans. L’un des exem­plaires est alors rou­lé et glis­sé dans un tube en cuivre qui le pro­tè­ge­ra ; puis il est scel­lé dans une cavi­té de la pierre.

Une fois le procès-​verbal signé et scel­lé, l’évêque touche la pierre en deman­dant qu’elle soit source de grâces pour les âmes. Dans la même prière, il rap­pelle éga­le­ment que les églises sont un lieu de louanges à la gloire de Notre-​Seigneur Jésus-Christ.

3. Pose de la première pierre :

La céré­mo­nie se ter­mine par la pose de la pierre par le maçon. Une fois mise en place l’évêque l’asperge de nou­veau et récite une der­nière orai­son dans laquelle il invoque le saint patron de l’é­glise et demande à Dieu d’ai­der les hommes à ache­ver l’é­di­fice à l’i­mage de David et Salomon qui avaient bâti le temple du Seigneur dans l’Ancien Testament.

Reportage photos

Vidéo de la bénédiction et de la pose de la première pierre

Vidéo du chantier