2 février 2012

17 séminaristes prennent la soutane au séminaire Saint-​Curé-​d’Ars de Flavigny

Accès au Film de la céré­mo­nie des prises de sou­tane au sémi­naire St-​Curé d’Ars de Flavigny le 2 fév. 2012 

17 sémi­na­ristes vont rece­voir la sou­tane au sémi­naire Saint-Curé‑d’Ars en ce jeu­di 2 février 2012 des mains de Mgr Alfonso de Galarreta devant plus de 500 fidèles. Deux frères de la Fraternité de la Transfiguration de Mérigny ont été ton­su­rés des mains de Son Excellence.

La pre­mière année, ce sont un peu les fian­çailles avec le bon Dieu et la prise de sou­tane concré­tise ce pre­mier enga­ge­ment qui a lieu chaque année quatre mois après l’entrée des sémi­na­ristes au séminaire.

Les cours, l’atmosphère de pié­té, de silence du sémi­naire, pro­pice à la réflexion et à la médi­ta­tion, tout cela a contri­bué à pré­pa­rer les sémi­na­ristes à ce grand jour. Ils ont pas­sé trois jours de retraite pour la pré­pa­ra­tion ultime à ce bel événement.

La procession

Aujourd’hui, la céré­mo­nie était rehaus­sée par la beau­té des orne­ments, par la splen­deur du chant gré­go­rien, et par la pré­sence de deux trom­pet­tistes accom­pa­gnant l’orgue. L’homme ayant une nature sen­sible a besoin de ces signes exté­rieurs pour éle­ver l’âme vers les réa­li­tés invi­sibles. La pré­sence d’un grand nombre de prêtres et d’une foule nom­breuse a ren­due la céré­mo­nie encore plus solen­nelle et émouvante.

La remise des soutanes, les tonsures et la messe

La sou­tane, habit sobre et aus­tère, sym­bo­lise le déta­che­ment des sémi­na­ristes du monde dans tout ce qu’il peut avoir de fri­vole, de léger, de super­fi­ciel. Elle désigne aus­si d’un point de vue posi­tif le lien étroit qui les unit désor­mais à Notre Seigneur Jésus-Christ.

Comme l’a expri­mé Mgr de Galarreta dans son homé­lie, les sémi­na­ristes sont appe­lés à être lumière du monde par leur atta­che­ment à la véri­té et signe de contra­dic­tion en por­tant la croix de Notre Seigneur Jésus-​Christ, comme l’indique la belle fête de la pré­sen­ta­tion de Jésus au Temple en ce 2 février. Or la sou­tane mani­feste ces deux aspects.

Les photos de groupe

Désormais, par leur vête­ment, ils seront per­çus par les gens exté­rieurs comme des membres de la Fraternité Saint-​Pie X et même plus lar­ge­ment comme des hommes d’Eglise. Puissent-​ils por­ter digne­ment ce signe exté­rieur afin d’attirer de nom­breuses âmes à mieux connaître et aimer Jésus-​Christ et son Eglise !

Remerciements au sémi­naire de Flavigny pour les pho­tos et le texte