17 séminaristes vont recevoir la soutane au séminaire Saint-Curé‑d’Ars en ce jeudi 2 février 2012 des mains de Mgr Alfonso de Galarreta devant plus de 500 fidèles. Deux frères de la Fraternité de la Transfiguration de Mérigny ont été tonsurés des mains de Son Excellence.
La première année, ce sont un peu les fiançailles avec le bon Dieu et la prise de soutane concrétise ce premier engagement qui a lieu chaque année quatre mois après l’entrée des séminaristes au séminaire.
Les cours, l’atmosphère de piété, de silence du séminaire, propice à la réflexion et à la méditation, tout cela a contribué à préparer les séminaristes à ce grand jour. Ils ont passé trois jours de retraite pour la préparation ultime à ce bel événement.
La procession
Aujourd’hui, la cérémonie était rehaussée par la beauté des ornements, par la splendeur du chant grégorien, et par la présence de deux trompettistes accompagnant l’orgue. L’homme ayant une nature sensible a besoin de ces signes extérieurs pour élever l’âme vers les réalités invisibles. La présence d’un grand nombre de prêtres et d’une foule nombreuse a rendue la cérémonie encore plus solennelle et émouvante.
La remise des soutanes, les tonsures et la messe
La soutane, habit sobre et austère, symbolise le détachement des séminaristes du monde dans tout ce qu’il peut avoir de frivole, de léger, de superficiel. Elle désigne aussi d’un point de vue positif le lien étroit qui les unit désormais à Notre Seigneur Jésus-Christ.
Comme l’a exprimé Mgr de Galarreta dans son homélie, les séminaristes sont appelés à être lumière du monde par leur attachement à la vérité et signe de contradiction en portant la croix de Notre Seigneur Jésus-Christ, comme l’indique la belle fête de la présentation de Jésus au Temple en ce 2 février. Or la soutane manifeste ces deux aspects.
Les photos de groupe
Désormais, par leur vêtement, ils seront perçus par les gens extérieurs comme des membres de la Fraternité Saint-Pie X et même plus largement comme des hommes d’Eglise. Puissent-ils porter dignement ce signe extérieur afin d’attirer de nombreuses âmes à mieux connaître et aimer Jésus-Christ et son Eglise !
Remerciements au séminaire de Flavigny pour les photos et le texte |