Cette année, les séminaires de la Fraternité Saint-Pie X ont accueilli 67 nouveaux séminaristes dans quatre séminaires, répartis en 20 nationalités.
En cette année 2023, les séminaires de la Fraternité Saint-Pie X ont accueilli 67 nouveaux séminaristes dans quatre séminaires, répartis en 20 nationalités. Cette entrée est à l’image du rayonnement et du graduel développement de la Fraternité Saint-Pie X en France et dans le monde.
Le Seminario Nostra Señora Correndentora, sis à La Reja, en Argentine a reçu 8 nouveaux séminaristes au mois de mars : deux Brésiliens, un Chilien et cinq Mexicains. La rentrée a lieu en mars pour ce séminaire situé dans l’hémisphère sud.
Le Saint Thomas Aquinas Seminary, sis à Dillwyn, dans l’état de Virginie, aux Etats-Unis, a accueilli 20 nouveaux séminaristes au mois de septembre : dix-sept Américains, un Canadien, un Mexicain et un Sud-Africain.
Au Priesterseminar Herz Jesu, sis à Zaitzkofen, en Allemagne, 13 nouveaux séminaristes sont arrivés en ce début octobre : trois Allemands, un Croate, un Hollandais, six Polonais, un Slovaque et un Tchèque. Cette promotion est donc à nouveau très forte. En raison de l’augmentation constante du nombre d’entrées, le séminaire atteint désormais les limites de sa capacité en termes de locaux.
C’est pourquoi certains séminaristes de la première année devront d’abord partager une chambre. Afin de créer de la place pour les futures promotions, un projet de construction est en cours. Un nouveau bâtiment d’habitation doit être ajouté aux bâtiments existants. Le permis de construire a été délivré il y a quelques semaines.
Enfin le Séminaire Saint Curé d’Ars de Flavigny-sur-Ozerain a vu se présenter 26 jeunes candidats au sacerdoce : un Belge, un Canadien, quatorze Français, quatre Italiens, deux Kenyans et trois Suisses. La plupart possède un bagage d’études et une certaine maturité acquise dans la vie étudiante, qui a par ailleurs aidé à fortifier la vie de vertu, de prière et de zèle missionnaire au milieu des autres étudiants.
De celui qui sort tout juste du lycée, à ceux passés par Saint Cyr, l’Ecole Normale Supérieure, les écoles d’ingénieur, la MBA, les licences d’Histoire, de Droit, d’Histoire de l’Art, de psychologie, ou encore les études orientales ou des langues anciennes, la diversité est grande.
Avec les séminaristes sont arrivés six futurs frères. En ajoutant les frères déjà en formation, le séminaire Saint Curé d’Ars de Flavigny comporte désormais 49 membres cette année. Un chiffre qui n’avait plus été atteint depuis longtemps !
Si le record d’entrées dans les séminaires de l’an dernier (79 entrées en première année) n’a pas été battu, le millésime de 2023 est très satisfaisant. Il faut prier pour la persévérance de ces vocations : Seigneur donnez-nous beaucoup de saint prêtres !
Sources : MG – FSSPX.Actualités