Entrées dans les séminaires de la Fraternité en 2023

Cette année, les sémi­naires de la Fraternité Saint-​Pie X ont accueilli 67 nou­veaux sémi­na­ristes dans quatre sémi­naires, répar­tis en 20 nationalités.

Les entrées de nou­veaux sémi­na­ristes (26) et de futurs frères (6) au Séminaire Saint Curé d’Ars.

En cette année 2023, les sémi­naires de la Fraternité Saint-​Pie X ont accueilli 67 nou­veaux sémi­na­ristes dans quatre sémi­naires, répar­tis en 20 natio­na­li­tés. Cette entrée est à l’image du rayon­ne­ment et du gra­duel déve­lop­pe­ment de la Fraternité Saint-​Pie X en France et dans le monde.

Le Seminario Nostra Señora Correndentora, sis à La Reja, en Argentine a reçu 8 nou­veaux sémi­na­ristes au mois de mars : deux Brésiliens, un Chilien et cinq Mexicains. La ren­trée a lieu en mars pour ce sémi­naire situé dans l’hémisphère sud.

Le Saint Thomas Aquinas Seminary, sis à Dillwyn, dans l’état de Virginie, aux Etats-​Unis, a accueilli 20 nou­veaux sémi­na­ristes au mois de sep­tembre : dix-​sept Américains, un Canadien, un Mexicain et un Sud-Africain.

Au Priesterseminar Herz Jesu, sis à Zaitzkofen, en Allemagne, 13 nou­veaux sémi­na­ristes sont arri­vés en ce début octobre : trois Allemands, un Croate, un Hollandais, six Polonais, un Slovaque et un Tchèque. Cette pro­mo­tion est donc à nou­veau très forte. En rai­son de l’augmentation constante du nombre d’entrées, le sémi­naire atteint désor­mais les limites de sa capa­ci­té en termes de locaux.

C’est pour­quoi cer­tains sémi­na­ristes de la pre­mière année devront d’abord par­ta­ger une chambre. Afin de créer de la place pour les futures pro­mo­tions, un pro­jet de construc­tion est en cours. Un nou­veau bâti­ment d’habitation doit être ajou­té aux bâti­ments exis­tants. Le per­mis de construire a été déli­vré il y a quelques semaines.

Enfin le Séminaire Saint Curé d’Ars de Flavigny-​sur-​Ozerain a vu se pré­sen­ter 26 jeunes can­di­dats au sacer­doce : un Belge, un Canadien, qua­torze Français, quatre Italiens, deux Kenyans et trois Suisses. La plu­part pos­sède un bagage d’études et une cer­taine matu­ri­té acquise dans la vie étu­diante, qui a par ailleurs aidé à for­ti­fier la vie de ver­tu, de prière et de zèle mis­sion­naire au milieu des autres étudiants.

De celui qui sort tout juste du lycée, à ceux pas­sés par Saint Cyr, l’Ecole Normale Supérieure, les écoles d’ingénieur, la MBA, les licences d’Histoire, de Droit, d’Histoire de l’Art, de psy­cho­lo­gie, ou encore les études orien­tales ou des langues anciennes, la diver­si­té est grande.

Avec les sémi­na­ristes sont arri­vés six futurs frères. En ajou­tant les frères déjà en for­ma­tion, le sémi­naire Saint Curé d’Ars de Flavigny com­porte désor­mais 49 membres cette année. Un chiffre qui n’avait plus été atteint depuis longtemps !

Si le record d’entrées dans les sémi­naires de l’an der­nier (79 entrées en pre­mière année) n’a pas été bat­tu, le mil­lé­sime de 2023 est très satis­fai­sant. Il faut prier pour la per­sé­vé­rance de ces voca­tions : Seigneur donnez-​nous beau­coup de saint prêtres !

Sources : MG – FSSPX.Actualités