Le 27 juin 2024, au séminaire Saint Pie X d’Écône, en ce jour où l’Église fêtait Notre-Dame du Perpétuel Secours, S.E. Mgr Bernard Fellay a conféré le diaconat à trois séminaristes français. Il a ensuite conféré le sacerdoce à sept séminaristes, tous Français, auxquels se sont ajoutés trois religieux capucins du couvent de Morgon.
Durant son homélie, le pontife a rappelé que, selon le mot de saint Paul, le prêtre est choisi « pour défendre les intérêts de Dieu », choisi par Dieu lui-même. Cette action sacerdotale, absorbée dans celle du Christ, le Souverain prêtre, se déroule dans un combat.
Quant aux diacres, il leur sera confié la prédication de l’Évangile, qui elle aussi, est un combat. Ce combat durera jusqu’à la fin du monde. Ce combat est un combat pour la foi, car « sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu ».
Le diacre et le prêtre beaucoup plus encore, doivent être des coopérateurs de Dieu pour la sanctification des âmes. Certes, c’est Dieu qui infuse la grâce dans les âmes, mais il veut la coopération de l’homme, la coopération du sacerdoce.
Mais ce trésor de la grâce sacerdotale est déposé dans « un vase fragile », car la grâce ne détruit pas la nature, qui conserve ses faiblesses. Quand Dieu donne une mission, il donne les grâces pour la remplir. Mais pour cela le prêtre doit être un « homme de Dieu », autrement dit, être un « homme de prière ». C’est le secret de tout apostolat.
La préparation à la sacristie
La procession d’entrée
La première partie de la messe et l’homélie
La suite de la cérémonie
Les premières bénédictions
Deo Gratias !
Photos : © Thierry Lyard et © Jean Lorber pour le Séminaire d’Écône.
Pour revoir la cérémonie :
Vidéo : Réalisation technique et production RMHpro.ch https://www.rmhpro.ch/
Source : econe.fsspx.org – Séminaire Saint Pie X