Communiqué ACIM du 28 mars 2013 : les mineures de 15 à 18 ans pourront bénéficier de la pilule. Combien de morts ?

L’information don­née par l’Agence natio­nale de sécu­ri­té du médi­ca­ment (ANSM) expli­quant que 20 per­sonnes seule­ment meurent des com­pli­ca­tions throm­boem­bo­liques chaque année est abso­lu­ment scan­da­leuse car men­son­gère. Pourquoi ? 

1) Lors des morts subites à domi­cile par embo­lie pul­mo­naire le plus sou­vent le méde­cin signe le cer­ti­fi­cat de décès en don­nant le diag­nos­tic de crise car­diaque. Pour savoir si ces per­sonnes sont décé­dées d’une embo­lie il n’y a pas d’autre choix que de faire une autop­sie qui en pra­tique n’est jamais dili­gen­tée. Les familles en peine s’y opposent le plus sou­vent (C’est pas ça qui nous le ren­dra !) et les méde­cins légistes sont deve­nus rares. 

2) Il en est de même pour les hôpi­taux péri­phé­riques et même les centres hos­pi­ta­liers uni­ver­si­taires ; ils se trouvent dans le même cas. Ce pour quoi ils sont à quelques excep­tions près inca­pables de tenir de telles sta­tis­tiques. D’autant que bien sou­vent ils récep­tionnent des per­sonnes mortes durant le trans­port. Là non plus, one ne se met pas à autopsier. 

3) N’ont pas été inclus dans la sta­tis­tique les décès des per­sonnes ayant fait un infarc­tus du myo­carde ou un acci­dent vas­cu­laire céré­bral. De plus, tout étu­diant en méde­cine sait par­fai­te­ment qu’une embo­lie peut se diri­ger direc­te­ment vers le cœur ou le cerveau. 

4) N’ont pas été pris en compte les cas où la prise de pilule a été un fac­teur favo­ri­sant voire déclen­chant. Donnons un exemple pré­cis. On sait que les longs voyages en avion favo­risent les morts subites dus à l’immobilité des membres infé­rieurs où se forment des caillots : ces per­sonnes tombent inani­mées à leur arri­vée à l’aéroport ou un peu plus tard. Dans tous les cas le décès est seule­ment impu­table au voyage alors qu’il peut être aus­si en rap­port avec la prise de pilule. Ces deux fac­teurs peuvent être réunis. Il est impos­sible de savoir lequel a été déter­mi­nant ou subsidiaire. 

En limi­tant ain­si ses appré­cia­tions à 20 décès, l’ANSM n’a qu’un seul but : nous faire « ava­ler la pilule » en rela­ti­vi­sant les effets secon­daires des contra­cep­tifs oraux…comme elle l’a fait avec le Médiator. Ce qui lui vaut une plainte en jus­tice de la Fédération des Médecins de France…que l’ANSM dit vou­loir assu­mer pleinement. 

A par­tir de lun­di, les mineures de 15 à 18 ans pour­ront béné­fi­cier de la pilule. Combien de morts ? 

Dr. Jean-​Pierre DICKES, Président de l’ACIMPS

Pour tout savoir sur l’ACIM 

le site de l’ACIM