Communiqué de la Maison Générale – Rome : Le cardinal Müller invite Mgr Fellay à le rencontrer

Basilique Sainte-Marie-Majeure - 14 mars 2013 - Le Pape François priant devant la chasse de saint Pie V, le lendemain même de son élection, en la chapelle sixtine construite par Sixte V et dédiée à saint Pie V

Sur invi­ta­tion romaine, Mgr Bernard Fellay ren­con­tre­ra le car­di­nal Gerhard Ludwig Müller (1), Préfet de la Congrégation pour la doc­trine de la foi, dans la deuxième quin­zaine de sep­tembre 2014. Cette entre­vue a été pré­sen­tée au Supérieur géné­ral de la Fraternité Saint-​Pie X comme une réunion infor­melle, des­ti­née à faire le point sur les rela­tions entre la Fraternité et Rome, inter­rom­pues depuis le départ du car­di­nal William Joseph Levada, pré­dé­ces­seur du car­di­nal Müller, et depuis la renon­cia­tion de Benoît XVI. De fait, le car­di­nal Müller et Mgr Fellay se ren­con­tre­ront pour la pre­mière fois à cette occasion.

Le 3 sep­tembre 2014, sur son site Vatican Insider, le jour­na­liste ita­lien Andrea Tornielli annonce cette entre­vue et signale que le nou­veau supé­rieur du dis­trict de France, l’abbé Christian Bouchacourt a eu l’occasion, lorsqu’il était supé­rieur du District d’Amérique du sud, de faire la connais­sance du car­di­nal Jorge Mario Bergoglio, alors arche­vêque de Buenos Aires. Depuis lors, ils ont eu des contacts por­tant sur des ques­tions pure­ment admi­nis­tra­tives concer­nant le District d’Amérique du Sud.

Le Supérieur géné­ral de la Fraternité Saint-​Pie X se ren­dra à Rome, sui­vant l’exemple de Mgr Marcel Lefebvre qui a tou­jours accep­té de répondre aux invi­ta­tions des auto­ri­tés romaines. On ignore bien évi­dem­ment ce qui se dira lors de cet entre­tien, mais nul doute que Mgr Fellay aura en mémoire les pro­pos que le car­di­nal Müller tenait sur la Fraternité Saint-​Pie X dans le Corriere del­la Sera, le 22 décembre 2013 :

« L’excommunication cano­nique des évêques pour les ordi­na­tions illé­gales a été révo­quée, mais il reste l’excommunication sacra­men­telle, de fac­to, pour le schisme ; ils se sont éloi­gnés de la com­mu­nion avec l’Eglise. Après quoi nous ne fer­mons pas la porte, jamais, mais nous les invi­tons à se récon­ci­lier. Mais eux aus­si doivent chan­ger leur atti­tude, accep­ter les condi­tions de l’Eglise catho­lique, et le Pontife Suprême comme cri­tère défi­ni­tif d’appartenance. »

Nul doute aus­si que le Supérieur géné­ral aura pré­sente à l’esprit la décla­ra­tion faite avec les deux autres évêques de la Fraternité Saint-​Pie X, le 27 juin 2013, à l’occasion du 25e anni­ver­saire de leur sacre :

« C’est l’amour de l’Eglise qui a gui­dé Mgr Lefebvre et qui guide ses fils. C’est le même désir de ‘trans­mettre le sacer­doce catho­lique dans toute sa pure­té doc­tri­nale et sa cha­ri­té mis­sion­naire’ (Mgr Lefebvre, Itinéraire spi­ri­tuel) qui anime la Fraternité Saint-​Pie X au ser­vice de l’Eglise, lorsqu’elle demande avec ins­tance aux auto­ri­tés romaines de reprendre le tré­sor de la Tradition morale et liturgique. »

Sources : FSSPX/​MG/​vaticaninsider – DICI du 05/​09/​14